Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Créative Sélection : qui sont les lauréats de la promotion 2022 ?

Publié le 13 juillet 2022 à 15h30

En postulant à l’accélérateur des industries culturelles et créatives de la Samoa, aujourd’hui renommé Créative Sélection, ils ont frappé à la bonne porte. Les six lauréats de l’édition 2022/23 vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement intensif sur neuf mois avec un objectif majeur : accélérer le développement de leur projet.

Au programme

Créative Sélection, c’est le programme d’accélération destiné à structurer et développer des projets à fort potentiel économique dans le domaine des ICC. Pendant toute la durée du dispositif, une équipe de coachs suit les avancées des lauréats, des experts les forment collectivement sur tous les aspects de l’entrepreneuriat et des rendez-vous individuels leur sont proposés régulièrement pour profiter des conseils avisés d’experts métier.

Lumière sur la promotion 2022/23 

Instead

Faire face à la raréfaction des matières comme le bois grâce à la bière, telle est le credo d’Instead ! L’entreprise produit du mobilier haut de gamme, écoresponsable et entièrement fabriqué en France, à partir du drèche, le coproduit généré par le brassage de la bière.

Porteur du projet : Franck Grossel

Année de création : 2018

Ville : Nantes

Site internet : insteadmobilier.fr

Le Ricochet

La startup ambitionne de devenir la référence française de la seconde main en ligne. Pour cela, Le Ricochet souhaite développer une solution native d’automatisation permettant aux consommateurs d’accéder facilement à un large choix de jouets reconditionnés et de vivre une expérience d’achats équivalente à la première main.

Porteuses du projet : Elsa Charrier et Céline Dieusaert

Année de création : 2022

Ville : Nantes

Site internet : le-ricochet.com

Smile in the Light

Pour favoriser l’interaction sociale, animer les moments d’attentes ou apporter du mouvement, Smile in the Light a imaginé un espace de jeu de 15 m² projeté au sol. Sous la forme d’un module mobile, adaptable à son environnement, la solution propose des jeux d’arcades créant la rencontre. D’abord à destination des entreprises et agences événementielles, l’entreprise veut aller plus loin et conquérir l’espace public.

Porteurs du projet : Ophélie Jaret et Florent Jutel

Année de création : 2021

Ville : Nantes

Site internet : smileinthelight.com

Terminus Studio

Studio de post-production, Terminus se spécialise dans le rendu 3D et les effets spéciaux numériques. Face au phénomène de sectorisation de la profession, et contrairement aux studios d’animation classiques, Terminus développe un service spécialisé dans la finalisation des images et l’utilisation de nouvelles technologies émergentes.

Porteurs du projet : Christophe Moreau, Romy Sauvage et Anthony Voisin

Année de création : ante création

Ville : Nantes

Site internet : terminus-studio.com

Agricomics

Premier bédéiste au service des professionnels des filières agricole, Agricomics est en passe de devenir la référence pour la vulgarisation d’informations. Grâce à un dossier clé en main, les scientifiques et communicants de ces filières (centre de recherches, coopératives, établissements d’enseignement supérieur…) peuvent créer une bande dessinée de vulgarisation scientifique, sur mesure, au format papier et numérique.

Porteuse du projet : Loïse Triollet

Année de création : 2020

Ville : Angers

Site internet : agricomics.com

Magnanime

Avec le projet de borne de collecte pour contenants réutilisables, Magnanime France se lance pour la première fois dans une démarche de recherche et développement. L’agence éco-design souhaite répondre à la loi anti-gaspillage (qui entrera en vigueur en 2023) en concevant, prototypant et commercialisant une borne de consigne à destination des contenants alimentaires réutilisables.

Porteurs du projet : Benoit Amiot et Sébastien Hérault

Année de création : ante création

Ville : Nantes

Site internet : magnanime.fr

DÉCOUVRIR LES LAURÉATS EN DÉTAIL

Tags : , ,