Aller au contenu
Actualites
Actualités

Les grandes lignes du projet

Un projet guidé par de grands objectifs politiques

Depuis plus de vingt ans, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire et rendre accessible la ville pour tous.

L’ADN du projet urbain de l'île de Nantes

Le projet de l’île de Nantes est né au début des années 2000. Marqué par la fin des chantiers navals, il s’inscrit dans le processus de transformation de l’agglomération nantaise. L’ambition : faire émerger un grand cœur métropolitain, de la gare à la Loire, englobant le centre historique.

A la fois urbain et social, le projet contribue à créer une ville où il fait bon vivre, avec une forte exigence de mixité sociale, ainsi qu’une ville exemplaire en matière de développement durable. Devenue un territoire d’expérimentation et d’innovation reconnu, l’île de Nantes est propice au développement des industries culturelles et créatives.

La culture fait ainsi entièrement partie de l’ADN du territoire, à l'image de son Quartier de la création, désormais reconnu à l'international.

3 phases clés
2000 – 2010

La révélation du territoire

En 2000, l’équipe constituée d'Alexandre Chemetoff et Jean-Louis Berthomieu est choisie comme maîtrise d’œuvre de la transformation urbaine de l’île. Pendant dix ans, elle révèle le territoire de l’île de Nantes, ses patrimoines naturels et urbains, et impulse la dynamique d’aménagement. S’appuyant sur un plan guide servant d’état des lieux de l’existant, l’équipe construit une identité fondée sur le passé industriel de l’île, la culture, l’imaginaire et la créativité. De nombreux programmes de logements et d’équipements voient le jour à cette période : quai François-Mitterrand, parc des Chantiers, quartier des Fonderies, quartier des Halles Alstom et du Palais de Justice.

« Ce plan dessine le partage entre les espaces publics et les îlots, inscrit les nouveaux projets urbains sur les tracés existants, figure le traitement des espaces publics nouveaux ou anciens et organise leur hiérarchie. »

Alexandre Chemetoff – Le Plan guide en projet – Éditions MeMo, Nantes 1999

2010 – 2016

L'île au cœur de la métropole

L’équipe conduite par Marcel Smets et Anne Mie Depuydt impulse un changement d’échelle. L’implantation prévue du nouveau CHU, l’accueil des industries culturelles et créatives, l’aménagement d’un grand parc et la nouvelle trame paysagère déployée d’est en ouest annoncent le positionnement métropolitain de l’île de Nantes. Avec la Loire au centre, un nouveau cœur d’agglomération entre en dialogue avec les autres rives. Le maillage de l’île en transports en commun se renforce, les mobilités douces comme le vélo et la marche à pied est favorisée.

« L’île change de statut et ne peut plus être traitée de manière isolée. Elle devient une pièce maîtresse du centre métropolitain et s’accorde avec les autres rives. Notre volonté est aussi de relier les quartiers entre eux grâce à une grande structure paysagère. »

Anne Mie Depuydt et Marcel Smets

2017 – 2024

Une figure paysagère amplifiée

Le projet de l’équipe menée par Jacqueline Osty et Claire Schorter propose une lecture renouvelée du paysage, en particulier du sud-ouest de l’île, qui concentre les enjeux majeurs de la période 2017-2024. Il répond par ailleurs au désir des nantaises et nantais de renforcer les liens avec le fleuve et de conforter la nature en ville. Ainsi, la nature s’immisce dans le tissu urbain et structure le paysage. Dans la continuité de la figure paysagère proposée par l’équipe précédente, une trame d’espaces publics tisse des liens entre les quartiers de l’île.

« Réinterprétés, les anciens bras de Loire disparus au fil du temps sont une source d’inspiration pour décliner la figure paysagère à l’échelle de l’île, en contrepoint des grands axes urbains hérités de l’histoire urbaine et industrielle. »

Jaqueline Osty, paysagiste-urbaniste mandataire de l’équipe de conception

Et maintenant ? Et demain ?

Comment a évolué le territoire ? Quels sont les nouveaux quartiers et leurs usages ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ?

Découvrir le site de l'île de Nantes

Découvrez aussi…

Notre expertise d’aménageur

Experte de l’urbanisme et des enjeux de territoire, l’équipe du pôle urbain de la Samoa est aussi une équipe engagée, qui questionne les modèles existants et expérimente de nouvelles façons de faire, pour inventer la ville de demain et ses usages.

En savoir plus