Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle

Pôle éco

L’animateur des industries créatives & culturelles à Nantes et en Pays de la Loire, depuis plus de 10 ans

Développer et expérimenter des projets innovants

De l’idéation à l’expérimentation in situ sur l’île de Nantes, entrez dans une dynamique collaborative source de frictions créatives pour imaginer les innovations de demain.

Véritable accélératrice de liens, la Samoa provoque les rencontres et les croisements, entre son écosystème créatif et les grandes entreprises du territoire souhaitant diversifier leurs activités ou différencier leur produit par l’open innovation.

Rejoindre notre laboratoire créatif d'innovation
En chiffres

Le pôle éco c'est :

+ de 300

entreprises accueillies et orientées tous les ans

150

rendez-vous et événements économiques par an

5,6 M€

de financements obtenus en 2020 par les entreprises accompagnées par la Samoa

15

sites immobiliers d'activités (bureaux et ateliers d'artistes)

220

entreprises hébergées

+ de 50

démarches d'open innovation et expérimentations depuis 5 ans

Une concentration d'énergies culturelles et créatives au cœur de l'île de Nantes

Fort de sa double compétence d'aménageur et de développeur économique, la Samoa a su créer au fil des années un territoire propice à l'accueil et l'émergence des initiatives culturelles et créatives. Ces dernières années ont vu naître une multitude de projets et réalisations en faveur de cette filière, lui donnant une place singulière, qui représente aujourd'hui plus de 3 000 emplois directs et 7 500 étudiants sur l’ensemble de l’île. Le tout au cœur de la métropole nantaise, côtoyant les citoyens de toutes générations.

De la pointe ouest de l'île de Nantes au quartier Beaulieu, la créativité est partout : elle est devenue un état d'esprit. Cette dynamique vient irriguer l'ensemble de l'île pour en faire un territoire d'innovation et de création à part entière.

La Halle 1.2 Bâtiment totem des industries créatives et culturelles

Bientôt au cœur du quartier de la création, dans les anciennes halles 1 & 2 de l’île de Nantes, 3 400 m² entièrement dédié à la culture et à la créativité. Un lieu fédérateur où chacun pourra inventer, prototyper, développer et valoriser ses projets.

Découvrir le projet

Partenaires

Découvrez aussi…

Le Pôle urbain

Expert de l’urbanisme et des enjeux de territoire, le pôle urbain de la Samoa assure le pilotage opérationnel du projet de l’île de Nantes, en lien avec tous les acteurs de la fabrique de la ville.

Découvrir le pôle urbain

La Samoa

La Samoa naît en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole pour aménager l’île de Nantes et accompagner les acteurs de la métropole Nantes-Saint-Nazaire...

Découvrir la Samoa