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Bilan et projection
du pôle urbain de la Samoa

Un projet urbain unique

Depuis son démarrage dans les années 2000, le projet urbain de l’île de Nantes est guidé par de grands objectifs politiques : construire une centralité métropolitaine, renouer avec la Loire, rendre accessible la ville pour tous. Le pilotage opérationnel délégué à la Samoa vise une adaptation constante du projet au contexte, aux opportunités et enjeux.

Pour nourrir ce travail, le projet urbain s’est construit à partir d’un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs (institutions, professionnels, citoyens…) et en mettant en œuvre des expérimentations.

La Samoa assure la maîtrise d’ouvrage du projet urbain. Concrètement, elle intervient sur quatre champs :

  • Étudier et concevoir le projet urbain, traduction opérationnelle des grandes politiques publiques édictées par Nantes Métropole ;
  • Aménager l’espace public, socle de la transformation urbaine (70 hectares transformés ou créés depuis 2003) ;
  • Développer des programmes immobiliers, en collaborateur avec des promoteurs privés et des bailleurs sociaux (+ de 5000 logements livrés en moins de 20 ans) ;
  • Construire et/ou transformer, en mandat pour la collectivité, ou dans e cadre d’opération d’urbanisme transitoire du patrimoine ancien. Une dizaine de sites sont aujourd’hui occupés temporairement et gérés par le Pôle économique de la Samoa.

S’engager dans la transition climatique

Pour répondre aux défis de demain, elle se doit de concevoir une ville sobre, agréable à vivre, adaptée aux changements climatiques et sociétaux.

La transition écologique et sociale est une impérieuse nécessité qui interroge nos approches, nos fonctionnements, nos métiers et le périmètre de nos missions. Avec le Manifeste pour une île durable, la Samoa dispose d’un référentiel et d’un fil conducteur pour ses actions autour de 4 piliers forts : les mobilités complices, le bien-être, les biens-communs et la résilience.

Avec encore près de 90 ha à aménager sur le sud-ouest, l’île de Nantes offre un terrain de jeu sans pareil à une concrétisation de la transition climatique. Moins de voitures et de déplacements, plus d’arbres et de nature, des bâtiments moins consommateurs de CO2 dans leur fabrication comme dans leur exploitation, des énergies renouvelables, une montée en puissance du réemploi : la trajectoire à suivre est dorénavant connue pour construire la ville décarbonée.

Interview

« La transition climatique oblige les aménageurs que nous sommes à changer leur manière de faire la ville, notamment au travers d’un réflexion « réemploi » qui s’impose, tant pour le bâti que pour les espaces publics tels que les ressources en terres, le réemploi de mobilier ou de matériaux de construction. »

Virginie VIAL
Directrice générale de la Samoa
Roadmap

La feuille de route est d’ores et déjà fixée pour les prochaines années :

  • Énoncer la stratégie climat, la décliner à l’échelle des opérations immobilières, sur l’espace public et dans les parcs ;
  • Renforcer la présence de la nature en ville et la biodiversité, multipliant les îlots de fraicheur ;
  • Porter une attention soutenue à la question du genre dans la conception et les usages des espaces publics ;
  • Accroître la prise en compte des enjeux de santé publique et de prévention,

Mais également décliner 6 actions phares pour illustrer la transition écologique avec :

  • La mise en place d’une plateforme de gestion des terres,
  • Une démarche de renaturation des sols,
  • Le réemploi systématique des matériaux,
  • La réalisation d’un site de compensation pour la préservation de l’Angélique,
  • Une gestion innovante du traitement des eaux de pluie,
  • La mise en place d’un dispositif d’autoconsommation collective d’électricité à l’échelle du quartier République.
En chiffres

Le sud-ouest à horizon 2040

90

hectares aménagés

24

hectares de nouveaux espaces verts, dont 4000 arbres plantés

10 000

m² de terres renaturées

10

km de nouvelles pistes cyclables et 1500 nouveaux appuis vélos

3

nouvelles lignes de transports en commun en site propre (deux lignes de tramway et un busway)

12 000

nouveaux habitants (6 000 nouveaux logements), 55 % de logements sociaux et abordables sur foncier public

205 000

m² de bureaux, services et commerces

125 000

m² d’équipements (école, gymnase, faculté, parkings…)

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