Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Un jeu de piste numérique pour découvrir les mobilités douces autrement

Publié le 04 juillet 2022 à 08h19

applicaNantes Métropole, la Semitan et Transdev font appel au créateur de jeux de pistes numériques Baludik pour présenter tous les services de mobilités douces sur la métropole. Pendant un an, cette solution est expérimentée à Nantes pour inciter les nouveaux habitants de la métropole à emprunter les différents modes de transports à dispositions, du transport public à la marche en passant par le vélo. Explications…

« Téléchargez, déambulez, découvrez ! », telle est la devise de la nouvelle expérimentation lancée par Nantes Métropole, la Semitan et Transdev. Développée par l’entreprise Baludik, passée par l’accélérateur Creative Factory Selection à ses débuts, elle se présente sous la forme de deux parcours ludiques dans la ville, alternant rallyes photos et jeux de pistes, et quatre mini-jeux ne nécessitant pas de déplacements. L’application en poche, les participants (re)découvrent la ville via des points d’intérêts ainsi que les différents modes de transports à disposition : tram, bus, chronobus, busway, marche à pied ou vélo.

Une fois l’un des six jeux complétés, les joueurs sont invités à répondre à un questionnaire servant à mesurer la pertinence du concept expérimenté. En bonus, ils peuvent s’inscrire à un concours pour tenter de gagner un Pass du Voyage à Nantes les faisant bénéficier pendant 48 heures des 50 activités incontournables de la ligne verte : musées, expositions, croisières, visites guidées, dégustations… Les trois porteurs de l’expérimentation espèrent ainsi toucher 2 000 personnes en un an.

Un projet né du Laboratoire des mobilités Transdev

Cette expérimentation signe le deuxième projet issu du Laboratoire d’innovation des mobilités (LEMON) porté par Transdev, et réalisé avec l’appui de la Samoa et l’agence Sensipode. Elle intervient à la suite de différentes enquêtes menées auprès du grand public, révélant un défaut important de connaissance des services de mobilité. Un constat qui se vérifie au-delà la métropole nantaise, malgré les outils traditionnels mis en place par les collectivités et leurs opérateurs.

Avant cela, le travail exploratoire du Laboratoire LEMON a permis de déployer, dès 2020, un hub des mobilités à la Chantrerie, visant à tester un service de location de vélos et trottinettes électriques. Grâce à la mise en commun des expertises de Transdev, la Semitan, la Samoa et Sensipode, ce hub permet aux usagers d’une ligne de chronobus de compléter leur trajet en bout de ligne sans utiliser la voiture.

Un projet d’innovation croisée ou d’expérimentation ?

RENCONTRONS-NOUS

Tags : ,