Aller au contenu
Actualites
Actualités
Visite organisée par l'association AMO. Claire Schorter. Nantes (Loire-Atlantique) 06/2022 © Jean-François Molière/Samoa
Pôle urbain

Sur l’île de Nantes, Claire Schorter opte pour un urbanisme mesuré

Publié le 22 février 2023 à 16h19

Elle était en lice pour le Grand Prix de l’urbanisme 2022*. Claire Schorter, co-pilote de l’équipe de concertation urbaine de l’île de Nantes, revient sur la manière de structurer le nouveau quartier République, vaste territoire à l’ouest de l’île qui concentre les principales transformations de ces prochaines années. Dans une interview menée par le Ministère chargé de la ville et du logement, elle présente, plus largement, comment l’urbanisme doit repenser les métropoles pour répondre aux enjeux climatiques et sociétaux.

Jeu d’échelles, faubourg, diversification. Tels sont les mots employés par l’urbaniste Claire Schorter pour caractériser le nouveau quartier République, en plein développement. Il faut dire qu’elle sait de quoi elle parle puisqu’elle coordonne depuis 2017 l’équipe de conception du projet urbain sur cette partie de l’île, aux côtés de la paysagiste Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020.

Et en effet, pour construire un quartier de vingt-cinq hectares, à la fois évolutif, intégrant tous types de population et prenant en compte les questions de transitions écologiques, les deux femmes s’inspirent de l’esprit des faubourgs d’autrefois. En travaillant par parcelles, à des échelles plus petites, l’agence « Claire Schorter architecture et urbanisme » cherche à créer l’émulation entre les opérateurs immobiliers et permettre à des agences d’architecture plus jeunes de proposer des projets différenciants.

 

Résultat dans le nouveau quartier République :

  • Une ville où la nature sera omniprésente et s’imbriquera avec le bâti à toutes les échelles, des Jardins de l’Estuaire à la rue des Voisins en passant par les cœurs d’ilots.
  • Une ville composite associant vie quotidienne, plutôt calme (vie familiale, équipements de proximité, parcs et jardins…) à vie métropolitaine, plus active (emplois, grands équipements, lieux de culture, vie étudiante, transports en commun…).
  • Une ville favorisant les mobilités actives, desservi par de nouvelles lignes de tramway.
  • Une ville dialoguée, construite en collaboration avec les habitants et les commerçants à travers des ateliers de concertation.

 

Pour aller plus loin : télécharger le dossier de presse du Quartier République

 

*Le Grand Prix de l’urbanisme 2022 a été décerné à Franck Boutté, ingénieur des ponts et chaussées. Il est bien connu de la Samoa, ayant travaillé avec les équipes du pôle urbain pendant plusieurs années via son agence de conception et ingénierie environnementale.