Sept projets intègrent la promotion 2023 de Culture Sélection
Lors de l’appel à candidatures, la Samoa annonçait sélectionner six lauréats pour intégrer son accélérateur dédié aux projets culturels en Pays de la Loire. Face à la qualité des dossiers reçus, ils sont finalement sept à composer la cinquième saison de Culture Sélection. Pendant neuf mois, de septembre à mai, les lauréats bénéficieront d’un suivi personnalisé, alternant entre temps collectifs et individuels, afin de structurer leur offre.
Entièrement dédié aux filières culturelles, l’accélérateur Culture Sélection est l’un des cinq programmes d’accompagnement piloté par le pôle économique de la Samoa. Conçu pour répondre aux besoins et attentes des porteurs de projets culturels, son objectif est de les faire progresser de façon pragmatique et progressive – à la fois sur le contenu (offre, cibles de clients, modèle économique…) mais aussi sur l’environnement du projet (économique, communication, juridique…) – tout en les intégrant à un réseau local d’acteurs pertinents et en favorisant les rencontres entre pairs.
Un cru 2023 à l’image du bassin culturel ligérien : de très haute qualité !
Après avoir reçu trente-trois dossiers de candidatures, le jury a sélectionné, le 12 septembre 2023, les nouveaux lauréats composant la promotion 2023. Particularité de cette année, celle-ci compte non pas six mais sept projets évoluant dans le spectacle vivant, les arts visuels, les métiers d’art et l’audiovisuel. La raison à cela tient en plusieurs explications, à commencer par la qualité des dossiers reçus qui témoigne de l’engouement croissant pour le dispositif d’accompagnement. Depuis son lancement en 2019, l’accélérateur Culture Sélection a fait ses preuves, répondant aux besoins et attentes des porteurs de projets notamment dans des moments charniers comme lors de la crise économique liée au Covid.
De plus en plus reconnu par les acteurs du territoire comme jouant un rôle essentiel dans le développement et la pérennisation des projets culturels accompagnés, la renommée de l’accélérateur s’élargit à l’ensemble de la métropole nantaise, et atteint les régions limitrophes. Ainsi, cette année, 15% des candidatures reçues émanent de projets en région, basés en Maine-et-Loire, en Vendée ou encore dans la Sarthe. Avec un projet à Angers et un autre à Saint-Nazaire, la promotion 2023 reflète ce paradigme et chacun des sept lauréats illustrent une fois encore le potentiel culturel et artistique de l’écosystème ligérien.
LES SEPT PROJETS DE LA SAISON 5
- LA VOLIERE – Réinventer les disciplines du cirque contemporain
A la fois fabrique artistique, laboratoire de lien social, plateforme d’échanges et centre de ressources, la Volière œuvre à la structuration de la filière du cirque et des disciplines aériennes. La Volière ambitionne de devenir un pôle de référence national et international, au service des professionnels, questionnant et réinventant les arts aériens.
- LA PARENTHESE – Une production immersive hors norme à pérenniser
Depuis quelques années, la compagnie de danse La Parenthèse développe des projets interrogeant la place du spectateur. Son spectacle Niebo Hôtel,créé en 2022, invite les spectateurs à voyager de chambre en chambre dans un véritable hôtel pour découvrir des scènes de vie. Une proposition qui sort des sentiers battus et dont l’organisation hors norme oblige à redoubler de créativité et à identifier de nouveaux modèles économiques pour diffuser ce type de production en France et à l’étranger.
- MOTION LAB – Un outil de création, formation et diffusion autour du stop motion
Studio de cinéma d’animation en volume (stop motion) expérimental, coopératif et éco-responsable, Motion Lab se positionne comme un outil de développement de la filière audiovisuelle dans le Grand Ouest, proposant aux professionnels et aux amateurs des solutions pour l’accueil de tournages, des formations professionnelles ainsi que des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image.
- LES DOCKS DU FILM – Un panel d’équipements au service de la fabrication des films
Les techniciens et techniciennes à l’origine des Docks du Film développent outil permettant la location de matériels de tournage et de post-production dans le Grand Ouest. En parallèle, ils voient plus grand et souhaitent créer un pôle de mutualisation de compétences et de matériels avec plusieurs acteurs de l’audiovisuel ; un lieu propice à l’éclosion de projets de qualité.
- MOTS DE TETE CIE – Un pôle de recherche et formation en théâtre visuel
Compagnie de théâtre de l’image et du mouvement, Mots de Tête développe un corpus pédagogique à travers des formations, des stages et des ateliers d’écriture scénique par l’image, la manipulation et le mouvement. Elle souhaite s’installer à Nantes pour y ouvrir un pôle de formation et de recherche accueillant et accompagnant des artistes-interprètes professionnels nationaux et internationaux.
- KREATUR STUDIO – La prévisualisation comme nouvel outil pour les professionnels de l’audiovisuel
Kreatur Studio développe un support de prévisualisation 3D permettant aux entreprises audiovisuelles et cinématographiques de vendre un projet en proposant des concepts visuels convaincants, en évaluant la faisabilité des décors et effets visuels, ainsi qu’en prévoyant les besoins techniques. En parallèle, ils développent un atelier spécialisé en effets spéciaux (SFX) dans la région nantaise.
- JULIE BARBEAU – Des broderies contemplatives pour (r)éveiller nos émotions
Julie Barbeau est lauréate du Challenge de projets du Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire 2022. Sa deuxième place lui a valu d’être sélectionnée automatiquement à Culture Sélection. Son atelier est spécialisé dans la conception et la réalisation d’œuvres murales, entièrement brodées à la main. Véritables objets de collection à la croisée de l’art, du design et de l’artisanat, ces pièces uniques sont destinées à habiller intérieurs et espaces de vie. Elles s’adressent principalement à des collectionneurs d’art, à des décorateurs et architectes d’intérieur ainsi qu’à des maisons de luxe.