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Second Sew – de nouvelles opportunités de développement pour l’upcycling

Publié le 29 juin 2022 à 17h42

Une garde-robe plus éthique pour les bébés et les enfants ? C’est possible grâce à Second Sew. La marque nantaise créée en 2021 par Camille Brun-Jeckel a pour ambition de généraliser cette méthode de confection qu’on appelle l’upcycling. Après neuf mois passés au sein de l’accélérateur Creative Factory Selection, le projet est bien implanté au niveau régional et part à la conquête du marché B2B.

Comment se définit Second Sew ?

Camille Brun-Jeckel : « Nous avons pour ambition d’industrialiser le concept d’upcycling pour qu’il devienne une véritable alternative sur le marché de l’habillement en France. Second Sew revalorise ainsi les textiles en fin de vie en les transformant en vêtements pour bébés et enfants, confectionnés par des femmes en insertion professionnelle. Concrètement, nous achetons des anciens linges de maisons auprès du Relais, comme des draps, des rideaux ou des nappes, ainsi que des fins de rouleaux auprès d’industriels français. Le tout est ensuite transformé dans des entreprises et chantiers d’insertion, en France. »

Quels ont été les bénéfices de Creative Factory Selection dans le développement de la marque ?

« L’accélération a permis au projet de mieux se structurer et, surtout, d’envisager de nouvelles opportunités de développement. Il nous a également donner l’occasion d’entrer en contact avec plusieurs autres projets et professionnelles qui nous ont aidé, ou nous aident toujours, à avancer. Au-delà de l’accompagnement, le dispositif nous a donné une résonnance régionale bien plus importante qu’au départ. »

Où en est le projet actuellement ?

« La société existe depuis janvier 2021 et nous avons déjà trois cents clients B2C, principalement via le digital et des événements physiques. Nous sommes également présents chez sept détaillants indépendants en France et labellisé SloWeAre depuis la création du projet.

Aujourd’hui, nous sommes en recherche de fonds pour développer l’activité, en recrutant notamment deux personnes, pour accroître notre présence sur le web et mettre en place des process nous permettant d’industrialiser la confection upcylcing. En parallèle, nous développons la partie B2B en prospectant de nouvelles boutiques et en participant à un salon professionnel spécialisé. »

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