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MOBiDYS remporte l’appel à projets NINE avec son programme de lutte contre la fracture numérique

Publié le 04 juillet 2022 à 10h00

L’entreprise Mobidys, spécialiste de la lecture accessible à tous, a remporté l’appel à projets « Numérique Inclusif, Numérique éducatif » de la Banque des Territoires pour son programme d’acculturation numérique en milieu scolaire. Soutenu par le département Loire Atlantique et Nantes Métropole, celui-ci vient en aide aux parents, élèves et professeurs éprouvant des difficultés face aux démarches dématérialisées.

Selon une étude récente, treize millions de Français se disent éloignés du numérique et se sentent en difficulté avec ses usages. Or, le covid a accéléré l’usage des outils numériques dans et à l’extérieur des salles de classe, augmentant encore un peu plus les inégalités scolaires. C’est dans l’optique de pallier ces problématiques que la Banque des Territoires a lancé, en avril 2022, son appel à projets NINE. Le but : mettre en lumière et développer des projets éducatifs et inclusifs, éduquant au numérique par le numérique.

C’est justement la promesse de Mobidys et de l’association Le Coup de Main Numérique, deux acteurs de l’inclusion. Leur programme s’appuie sur l’acquisition des compétences numériques et linguistiques nécessaires à l’utilisation des interfaces numériques et doit être déployé, avec l’aide du département Loire Atlantique et de Nantes Métropole, dans les écoles primaires et les collèges.

Des bases de l’informatique aux questions de cyberharcèlement

Se connecter au portail numérique pour suivre la scolarité de son enfant, s’orienter sur Parcoursup ou encore protéger ses données sont autant d’actions difficiles à exécuter si on ne maîtrise pas le langage informatique ou qu’on souffre d’un trouble cognitif rendant la lecture plus difficile. En s’associant, Mobidys (membre de la promotion 2021 du développeur Créative Evolution de la Samoa) et le Coup de Main Numérique ont imaginé des ateliers d’accompagnement aux pratiques numériques en allant de l’acquisition des bases (utilisation de la souris et du clavier, navigation internet…) à l’utilisation plus poussée (accès au portail numérique de la ville, accès et utilisation des ressources scolaires…) en passant par des problématiques comme l’identité numérique des enfants ou le cyberharcèlement.

Des thématiques spécifiques liées à la parentalité numérique peuvent également être abordées lors de conférences suivies de temps d’échanges : gestion du temps d’écran, fonctionnement des réseaux sociaux et des jeux vidéo, protection des données numériques ou encore vœux d’orientation. Un programme ambitieux pour une école inclusive s’adaptant aux besoins de tous les élèves.

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