Aire végétalisée en ville : la nouvelle station sensorielle de l’Échappée des Sens
Une parenthèse sensorielle entre ville et nature, imaginée pour ralentir, ressentir, respirer. C’est ce qui arrive sur l’île de Nantes dès novembre 2025. Le collectif formé par Studio Canon, Citta Up et Les Bâtonnets a été choisi en juillet par un jury d’expert mandaté par la Samoa pour donner vie à la deuxième station-refuge de L’Échappée des Sens. Implantée place Wattignies, cette installation sensible composée de plusieurs îlots, agit comme une invitation à explorer son environnement.
La place Wattignies devient zone de déconnexion urbaine ! De nouvelles installations sont prévues à l’automne 2025. Avec l’arrivée de trois espaces conçus pour offrir un moment de reconnexion à la nature et une pause hors du temps, pour petits et grands :
- Des prairies de 1,50 m de hauteur formeront une barrière naturelle, créant une bulle de calme.
- Côté rue Petite Biesse, une assise en bois invitera quant à elle à contempler les arbres et oiseaux perchés sur leurs branches.
- Enfin, au centre de la place, un jardin composé de différentes essences végétales pour mettre tous ses sens en éveil.
Le tout sera jalonné de pas japonais pour guider ce parcours.

Perspective place Wattignies, par Studio Canon, Les Bâtonnets et Citta Up. En collaboration avec la Samoa
Pour donner vie à cet espace, il fallait une équipe d’experts. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre Studio Canon, Les Bâtonnets et Citta Up. Spécialistes en design mobilier & scénographie, fabrication de mobilier extérieur en bois et aménagement paysager. Ce collectif est lauréat depuis juillet 2025, suite à l’appel à projets lancé par la Samoa, dans le cadre du parcours de l’Échappée des sens. Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi 11 projets.

Perspective place Wattignies, par Studio Canon, Les Bâtonnets et Citta Up. En collaboration avec la Samoa
Proposer des alternatives aux usagers de l’île de Nantes grâce à l’Échappée des Sens
Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le projet plus vaste de l’Échappée des Sens. Un parcours piéton ressourçant, inclusif et accessible d’environ 1 km sur l’île de Nantes. Porté par la Samoa, en partenariat avec Nantes Métropole et financé par la Banque des Territoires via France 2030, ce parcours reliant parcs et jardins débute quai Hoche et se termine square Vertais. Il vise à promouvoir la santé en agrémentant des espaces de pause déjà existants, où la qualité de l’air est préservée, les nuisances sonores réduites et l’exposition à la chaleur atténuée.
Deux appels à projets ont déjà été réalisés :
- Le premier, lancé en octobre 2024, visait à créer la charte graphique du parcours : Le trio Studio Canon / Citta Up / Diane Boivin Atelier a été sélectionné.
- Le second appel, lancé en janvier 2025, a porté sur la première station. Désormais installée place Gustave Roch : Refuge du Présent, de La Parenthèse Enchantée.
Rendez-vous à la fin de l’année pour le lancement du quatrième et dernier appel à projets, qui viendra finaliser l’ensemble de cet itinéraire urbain !