Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Atterrissage imminent dans la Halle 1.2 pour le pôle économique de la Samoa

Publié le 23 novembre 2022 à 17h52

En plein dans les cartons, l’équipe du pôle économique compte les jours avant son déménagement ! Le 12 décembre 2022, elle posera en effet ses valises dans un nouvel écrin sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la création : la Halle 1.2, bâtiment de 3 400 m² entièrement dédié aux industries créatives et culturelles, conçu comme une plateforme d’idéation, de prototypage, de développement et de valorisation.

5, allée Frida Khalo… retenez bien cette adresse ! C’est ici désormais que vous retrouverez toute l’équipe du pôle économique de la Samoa, mais aussi désormais, le nouveau point de convergence des acteurs des industries créatives et culturelles (ICC) sur le territoire. Un projet au long cours qui vient clôturer le grand chapitre de la réhabilitation des anciennes halles Alstom, entamé il y a plus de 5 ans avec l’arrivée de l’école des Beaux-arts, qui avait marqué à l’époque le début du renouveau des halles.

Hier, lieu d’innovation navale, les Halles constituent ainsi aujourd’hui un écosystème complet dédié à l’innovation, à la créativité et à l’art, composé de cinq équipements majeurs : l’école des Beaux-Arts, le pôle interdisciplinaire des cultures numériques de l’Université de Nantes (Halle 6 Ouest), le bâtiment totem de la French Tech (Halle 6 Est), le food hall Magmaa et, désormais la Halle 1.2.

Une découverte progressive et continue du bâtiment

Véritable lieu d’ébullition créative, la Halle 1.2 vient compléter l’offre destinée aux acteurs créatifs et culturels de la métropole nantaise, avec plusieurs univers à leur disposition :

  • Le projet Hyperlien, maison commune des cultures numériques installée, dans un espace de 530 m² animé par l’association PING et comprenant notamment un atelier de prototypage ;
  • 12 salles et salons évènementiels ouverts sur le quartier de la création, louables pour différents types de manifestations (galerie, pop-up store, réunion, salon, séminaire…) ;
  • 3 salles de créativités entièrement équipées pour des ateliers ou séances d’idéation ;
  • 17 bureaux à destination de structures exerçant dans les ICC, bénéficiant de la proximité avec l’équipe d’accompagnement de la Samoa.

À partir de décembre, la Halle 1.2 prendra donc peu à peu vie, en accueillant ses premiers occupants : l’équipe du pôle économique d’abord, qui a notamment pour mission d’exploiter le bâtiment dans son ensemble. Quelques semaines plus tard, arriveront d’autres locataires : une vingtaine d’entreprises évoluant dans les ICC, sélectionnées à la suite d’un appel à candidatures (toujours en cours d’ailleurs). Et enfin, une fois leurs travaux d’aménagement effectués, les équipes de PiNG prendront place au sein de leur espace pour ouvrir les portes d’Hyperlien.

Lorsque l’ensemble des locataires de la Halle 1.2 seront bel et bien installés, l’heure sera à l’inauguration officielle… mais cette info, nous la gardons pour une prochaine actu ! Stay tuned…

Découvrir la Halle 1.2