Aller au contenu
Actualites
Actualités

Halle 1.2

(ouverture en 2023)

L'ébullition créative

L’essence même de ce lieu est de stimuler la créativité et l’innovation des entrepreneurs, afin de donner de l’élan à leurs projets.

La Halle 1.2 constitue ainsi un lieu de libre circulation d’un genre nouveau, que chacun peut s’approprier pour réfléchir, partager, créer… Ici la créativité voyage d’un esprit à l’autre, d’un espace à l’autre, elle foisonne, elle fusionne. Elle est une énergie communicative qui imprègne le lieu et ouvre aux innovations.

Guidée par la souplesse de fonctionnement, l’adaptabilité des espaces et la sobriété économique, le bâtiment de la Halle 1.2 complète l’offre destinée aux acteurs créatifs du territoire. Géré et animé par le pôle économique de la Samoa, cet équipement de 3 400 m² fonctionnera comme une plateforme d’idéation, de prototypage, de développement et de valorisation.

Inventer

3 salles de créativité pour donner vie à vos idées les plus innovantes

Le Creative Lab regroupe des espaces conviviaux, adaptés au travail collaboratif pour brainstormer avec ou sans l’accompagnement d’un vivier de créatifs locaux.

Ouverts aux collectifs artistiques et culturels, PME, grands comptes.

Prorotyper

Hyperlien, maison commune des cultures numériques

Animé par l’association PiNG, l’espace du grand atelier sera à la fois un laboratoire collectif de création et d’innovation, nouveau lieu apprenant, pôle de ressource, espace tiers de croisement et de rencontre.

Au sein d’un espace de 550 m², PiNG déploiera ce lieu ressource des cultures numériques à destination des citoyens comme des professionnels

Découvrir le projet Hyperlien

Développer

20 bureaux pour faire grandir vos projets

Au cœur de la Halle 1.2, les jeunes pousses créatives du territoire sont accueillies pour développer leurs projets au sein d’un écosystème riche et composite.

Répartis sur deux espaces, ces bureaux sont situés au cœur du bâtiment, afin de générer de nouvelles collaborations.

Devenir locataire

Valoriser

15 espaces événementiels pour mettre en lumières vos initiatives créatives

Organisé autour de la galerie, ce dispositif événementiel d’une très grande flexibilité accueillera manifestations économiques et culturelles pour mettre en avant les talents du territoire.

Tous les formats sont possibles, du workshop à l’exposition, en passant par le pop-up store, le séminaire ou encore la conférence et l’organisation de grands événéments.

Organiser un événément

Une boîte à outils pour les créatifs

Envie de visiter les lieux ?

Ce lieu vous intéresse ? Vous souhaitez plus d'informations ?
L'équipe de la Samoa se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

Contactez-nous

Au cœur du quartier de la création sur l’île de Nantes, à deux pas du grand éléphant des Machines, la Halle 1.2 a vocation à accueillir les initiatives portées par les acteurs et partenaires créatifs et culturels de la métropole Nantaises.

Ce nouvel équipement prend place au centre d’un écosystème dédié à l’innovation et à la créativité, bâti sur le site des anciennes halles Alstom et aujourd’hui composé de cinq équipements majeurs.

Découvrir le lieu en images

Découvrez aussi…

Vous souhaitez découvrir plus de lieux ?

Le parc immobilier de la Samoa est composé de 15 sites, idéalement situés sur l’île de Nantes. Certains de ces lieux sont gérés en direct par la Samoa, d'autres animés par des structures partenaires.

Tous nos lieux