Coopération internationale : Nantes et Recife repensent la ville de demain
Trois ans d’échanges entre Nantes et Recife ont permis d’imaginer ensemble de nouvelles façons de penser la ville. Piloté par la Samoa pour le compte de Nantes Métropole et soutenu par l’AFD, le programme FICOL a mobilisé une vingtaine de partenaires autour de projets concrets mêlant urbanisme, inclusion, innovation et culture.
Comment imaginer des villes plus inclusives, créatives et durables ? C’est à cette question que Nantes (France) et Recife (Brésil) ont tenté de répondre à travers un ambitieux programme de coopération urbaine, mené de 2022 à 2025.
Soutenu par l’Agence française de développement (AFD) via le dispositif FICOL, ce projet a été piloté par la Samoa pour le compte de Nantes Métropole. Il a mobilisé une large communauté d’acteurs publics, universitaires, culturels et associatifs des deux côtés de l’Atlantique.
Un partenariat franco-brésilien ancré dans les territoires
À travers ce programme, Nantes et Recife ont croisé leurs expertises autour de grands défis urbains : égalité femmes-hommes, innovation urbaine, culture et espace public.
Pendant trois ans, les deux villes ont mené des actions concrètes :
- Des expérimentations urbaines à Recife (parcours V.U.C.O) et à Nantes (signalétique active sur les berges de l’île de Nantes) pour […] apaiser les circulations, les mobilités et les usages
- Des ateliers sur l’intelligence artificielle au service de nouveaux récits urbains, impliquant près d’une trentaine étudiant·es
- Des échanges autour des dispositifs de soutien aux femmes victimes de violences
- Une coopération culturelle et créative renforcée, notamment entre les festivals Chtiiing ! (Nantes) et Rec’n’Play (Recife)
Une coopération élargie et pérennisée
Ce programme a associé de nombreux partenaires clés :
- Nantes Métropole (Service International, Direction de l’Égalité, Culture et arts dans la ville)
- Ville de Recife (Cabinet de la Vice-maire,e, Cabinet du Centre-ville – Recentro, Secrétariats de la Culture et des Femmes)
- Samoa, opérateur nantais de la fabrique urbaine et des industries créatives et culturelles
- ARIES, agence de stratégie urbaine de Recife
- Les universités et écoles : Nantes Université, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, l’École de Design Nantes Atlantique, l’ICAM, l’Université fédérale du Pernambouc et l’Université catholique du Pernambouc.
- Les écosystèmes de l’innovation : Porto Digital, CESAR, ADN Ouest
Une nouvelle étape : cap sur 2025–2029
Nantes Métropole et la Ville de Recife poursuivent leur coopération urbaine avec une nouvelle phase du projet soutenue par l’Agence française de développement (AFD), qui s’étendra jusqu’en 2029. Cette étape, lancée au second semestre 2025, s’appuie sur les trois piliers de l’accord-cadre : ville durable, ville non-sexiste, et culture/industries créatives.
Le programme s’enrichit avec un cycle complet d’innovation urbaine mêlant ateliers citoyens, travaux étudiants, expérimentations et médiation. Deux nouvelles expérimentations urbaines verront le jour, accompagnées de travaux de requalification. Un programme de correspondance filmée entre jeunes des deux territoires viendra également nourrir la réflexion sur la ville inclusive et participative
Cette nouvelle phase confirme la volonté des deux territoires de faire de cette coopération un laboratoire vivant d’actions urbaines, capable de faire dialoguer innovation, inclusion et engagement citoyen à l’échelle internationale.
Ou revivez l’expérience en vidéo !