Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Appel à projets : une deuxième station refuge pour l’Échappée des sens sur la place Wattignies

Publié le 07 mai 2025 à 12h00

Après une première station refuge bientôt installée au square Gustave Roch, la Samoa lance un nouvel appel à projets dans le cadre du parcours L’Échappée des sens, en partenariat avec le programme Synopse. Cette deuxième station verra le jour au cœur de la place Wattignies, sur l’île de Nantes, et s’annonce comme une nouvelle étape sensorielle forte pour reconnecter les usagers à la nature en ville.

Un parcours refuge au service du bien-être

« L’Échappée des sens » est un parcours piéton expérimental pensé pour favoriser la reconnexion à l’environnement urbain par les sens. Son ambition : offrir des moments de pause et de déconnexion aux usagers, tout en les sensibilisant aux enjeux de santé environnementale comme la qualité de l’air, le confort acoustique et thermique.

S’inscrivant dans le projet Synopse, porté par Nantes Métropole et financé par le plan France 2030, ce parcours s’étend du quai Hoche au square Vertais en traversant des espaces verts comme le square Gustave Roch et la place Wattignies. Trois stations jalonnent le parcours pour inviter à la contemplation, à l’observation et à l’évaluation sensorielle.

Une deuxième station refuge à inventer

Suite à la réalisation du Refuge du Présent au square Gustave Roch, par l’association Les Parenthèses Enchantées, la Samoa lance un troisième appel à projets pour concevoir la station n°2, située place Wattignies.

Cette station devra :

  • Offrir une pause urbaine propice à l’observation de la nature (faune et flore),

  • Stimuler les sens pour favoriser une reconnexion au cadre environnant,

  • Et permettre une prise de conscience du lien entre bien-être perçu et les facteurs de santé environnementale tels que la qualité de l’air, le bruit ou la chaleur.

Elle doit s’adresser à une population intergénérationnelle, résidents du quartier, familles, promeneurs, et usagers de l’EHPAD à proximité. Pensée comme un moment de respiration dans le quotidien urbain, cette station sera un point d’intérêt fort sur le parcours.

Une installation artistique, accessible et écoresponsable

Les candidats devront proposer un concept :

  • En cohérence avec l’identité visuelle du parcours (le symbole du point, la couleur orange pêche fluo, matériaux de réemploi)

  • Original, inclusif et accessible à tous les publics, en particulier les personnes à mobilité réduite

  • Faisant preuve de réalisme technique et de sobriété dans la réalisation (pas de raccordements en eau/électricité, éléments démontables)

  • Intégré dans son environnement paysager, en respectant les contraintes d’un espace public végétalisé.

Infos pratiques & candidature

  • Budget alloué : 22 000 € HT (conception + réalisation).

  • Date limite de candidature : jeudi 26 juin 2025 à 23h59.

  • Présentation publique de l’appel à projets : jeudi 22 mai 2025, de 13h45 à 15h à Nantes (inscription sur Eventbrite obligatoire).

  • Auditions des candidats présélectionnés : 11 juillet 2025.

  • Annonce du lauréat : 15 juillet 2025.

  • Installation finale prévue : mi-octobre 2025.

 

Le cahier des charges complet est disponible en téléchargement ici.

Les candidatures doivent être envoyées à :

karine.pierre@samoa-nantes.fr et hugues.dupuy@samoa-nantes.fr