Aller au contenu
Actualites
Actualités
Expérimentation VéliMIN - Livraison en mobilités douces du MIN de Nantes aux commerces et restaurateurs en coeur de ville. Samoa x Ademe x Pulse On
Pôle économique

VéliMIN : la Samoa et ses partenaires testent des solutions de livraison écoresponsables en centre-ville

Publié le 21 novembre 2024 à 11h07

« Moins de CO² pour des livraisons plus vertes », « Je roule au super… bas carbone ! », « Une ville qui respire, livraison incluse »… Ouvrez l’œil, vous verrez bientôt ces slogans sur des véhicules de livraison pas comme les autres. La Samoa, Pulse-On, la SEMMINN et ses opérateurs volontaires lancent VéliMIN, une nouvelle expérimentation, soutenue et financée par l’ADEME, qui pourrait transformer la façon dont les livraisons s’effectuent en centre-ville.

Quatre véhicules électriques à deux ou trois roues, silencieux et non polluants, sont mis à l’épreuve pour transporter des marchandises depuis le Marché d’Intérêt National (MIN) jusqu’aux commerces et restaurants du cœur de Nantes.

Des mobilités douces pour un centre-ville plus respirable

La Samoa, en partenariat avec PULSE-ON, la SEMMINN, des opérateurs de transport volontaires (Provinces Bio, Maison Berjac et Masse) et avec le soutien de l’ADEME, initie VéliMIN, une expérimentation inédite de livraison urbaine durable. À partir de novembre 2024 et jusqu’en mai 2025, une flotte de quatre véhicules électriques à deux ou trois roues, silencieux et non polluants, transportera des marchandises depuis le MIN jusqu’aux commerces et restaurants du cœur de Nantes.

Cette initiative vise à réduire les nuisances environnementales associées aux livraisons en centre-ville : bruits, émissions polluantes, et encombrements. En optant pour une mobilité douce, les acteurs du projet cherchent à limiter l’impact écologique de ces trajets quotidiens, tout en améliorant les conditions de travail et la santé des conducteurs.

Expérimentation VéliMIN - Livraison en mobilités douces du MIN de Nantes aux commerces et restaurateurs en coeur de ville. Samoa x Ademe x Pulse On

Mesurer les effets réels pour imaginer la logistique de demain

Sur plusieurs mois, cette phase de test analysera l’impact de cette solution de transport alternatif sur différents fronts : ergonomie, performances, acceptabilité auprès des riverains et cyclistes, ainsi que les bénéfices économiques et environnementaux. Ce retour d’expérience permettra d’affiner la pertinence de ces véhicules pour les centres-villes, tout en apportant une réponse concrète aux besoins des acteurs économiques locaux et des habitants.

L’ambition de cette expérimentation ? Apporter aux opérateurs du MIN, commerçants, restaurateurs et habitants de Nantes des solutions de livraison plus propres et adaptées aux spécificités de l’urbanité.

Vélimin, expérimentation