Résonances Urbaines : Nantes en mission d’inspiration sonore à Montréal
Du 20 au 24 octobre, trois entreprises nantaises – La Fab Sonic, Akken et Le Crabe Fantôme – s’envolent pour le Québec, accompagnées par la Samoa. Direction Hub Montréal, grand rendez-vous des industries créatives, pour le coup d’envoi de Résonances Urbaines, un programme inédit d’innovation croisée porté avec La Piscine (Montréal).
Quand la ville s’écoute autrement…
Nantes et Montréal se mettent au diapason pour explorer une question à la fois simple et ambitieuse : comment le design sonore peut-il contribuer à notre santé, stimuler la créativité collective et réenchanter la ville ?
Résonances Urbaines est un programme de 9 mois qui réunit six entreprises françaises et québécoises des industries culturelles et créatives (ICC). Il combine quatre ateliers de co-développement, deux missions croisées entre Nantes et Montréal, et débouchera sur un livre de concepts à destination des acteurs de la ville, de la culture et du soin.
Montréal, première escale inspirante
Cette première mission marque le début du cycle de travail transatlantique et place la thématique de l’inspiration au cœur des échanges.
Au programme :
- décrypter les enjeux du son en milieu urbain,
- partager pratiques et savoir-faire entre les deux écosystèmes,
- poser un cadre commun de recherche et d’exploration.
Les participants arpenteront Montréal à l’écoute de ses paysages sonores, entre héritages, expériences sensibles et innovations inspirantes.
Six entreprises pour un projet transatlantique
Aux côtés des trois structures nantaises, trois entreprises montréalaises apportent leur expertise : PXP Design, Audiotopie et Bain de minuit. Ensemble, elles expérimenteront comment le son peut devenir un outil de bien-être, d’innovation et de lien social.
Soutenu par le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD), Résonances Urbaines s’inscrit dans une dynamique durable de coopération culturelle et économique entre les deux territoires.
Un partenariat qui rayonne
Au-delà des enjeux de recherche et d’innovation, cette mission constitue une opportunité stratégique pour les entreprises nantaises : valoriser leur savoir-faire, développer de nouvelles coopérations et inscrire leur démarche dans un réseau international.
Prochain rendez-vous : mai 2026, lors du festival Chtiiing à Nantes, où la délégation québécoise sera accueillie pour poursuivre l’aventure.


