Aller au contenu
Actualites
Actualités
Recife / Recentro ©Fred Jordao
Samoa

Nantes et Recife : une nouvelle phase pour un laboratoire urbain à ciel ouvert

Publié le 24 octobre 2025 à 14h18

Du 13 au 18 octobre, une délégation nantaise s’est envolée pour Recife (Brésil) afin d’ouvrir un nouveau chapitre d’une coopération historique qui, au-delà des échanges institutionnels, interroge notre manière de fabriquer la ville. Portée par Nantes Métropole, la Ville de Recife et soutenue par l’Agence française de développement (AFD), cette collaboration s’ancre dans une fabrique urbaine vivante, expérimentale et partagée. Acteur clé depuis dans cette coopération, la Samoa pilote le projet et coordonne les actions opérationnelles. 

Au croisement de deux villes-laboratoires 

À plus de 7 000 km de Nantes, Recife partage une conviction commune : la transformation urbaine n’est pas qu’une affaire de planification, mais de culture, d’usages et de récits collectifs. Depuis 2022, la coopération entre les deux métropoles a permis de croiser expertises et sensibilités autour d’une idée simple mais exigeante : penser la ville comme un espace d’expérimentation. 

Les projets menés — du parcours V.U.C.O. à Recife, inspiré de la ligne verte nantaise, jusqu’à “Berges pour tous” sur l’île de Nantes — incarnent cette approche. Deux contextes très différents, un même enjeu : réinventer le rapport à l’espace public, en plaçant les émotions, la sécurité perçue et l’inclusion au cœur de la conception urbaine. 

Expérimentation Berges pour toutes et tous. Entre les quais François Mitterrand et Doumergue. Nantes(Loire-Atlantique) 07/2024 © IRIS Pictures/Samoa. Réalisation : Studio Katra

Expérimentation Berges pour toutes et tous. Entre les quais François Mitterrand et Doumergue. Nantes(Loire-Atlantique) 07/2024 © IRIS Pictures/Samoa. Réalisation : Studio Katra

« Cette coopération n’est pas un simple transfert de modèles, souligne Virginie Vial, directrice générale de la Samoa. C’est une confrontation fertile entre deux manières de faire la ville, qui enrichissent nos propres pratiques. » Ce dialogue entre les territoires agit comme un miroir : il révèle la capacité de la fabrique urbaine nantaise à s’ouvrir, à se réinventer, à se laisser transformer par d’autres réalités. 

2025–2029 : un partenariat amplifié 

La nouvelle phase du partenariat, soutenue par l’AFD jusqu’en 2029, s’inscrit dans la continuité de ce travail de fond. Trois piliers structurent cette étape : ville durable, ville non-sexiste et culture/industries créatives. Trois portes d’entrée pour aborder la ville non pas comme une somme de projets, mais comme un écosystème en transition. 

La Samoa, aux côtés d’Aries (opérateur public de Recife), jouera un rôle central dans la mise en œuvre d’un cycle d’innovation urbaine : ateliers citoyens, résidences d’artistes, travaux d’étudiants et expérimentations dans l’espace public viendront nourrir une réflexion partagée sur les nouvelles centralités, la justice spatiale et la fabrique du commun. À Recife, cette coopération amènera par ailleurs à un travail de requalification d’espaces publics du centre historique. 

Un programme de correspondance filmée entre jeunes des deux territoires permettra également de faire émerger d’autres récits de ville — plus sensibles, plus inclusifs, plus incarnés. 

Izabele Brito

© Izabele Brito

Une dynamique collective et multi acteurs

À l’heure où les villes cherchent à conjuguer transition écologique, cohésion sociale et résilience économique, la coopération Nantes–Recife a été pensée pour être multi acteurs. Elle emporte ainsi dans son sillage une des personnes aux expertises et compétences complémentaires : institutionnels, artistes, chercheurs, acteurs économiques, urbanistes, designeurs et citoyens. 

Izabele Brito

© Izabele Brito

Les partenaires engagés dans la démarche : Nantes Métropole, ADN Ouest, Nantes Université (Ensa), ICAM, Ecole de Design Nantes Atlantique, Pays de la Loire Coopération Internationale… 

Pour la Samoa, cet engagement s’inscrit dans une vision plus large : faire de la fabrique urbaine un champ d’expérimentation collectif, ouvert et croisé. De Nantes à Recife, la ville devient ainsi un langage partagé. 

 

Envie d’en savoir plus ou de vous engager dans la coopération ?
Contactez Lucie Renou, cheffe de projets Coopération, réseaux et développement international