Les rencontres de l’immersif 2025 : plongez dans le futur des technologies immersives
Le 18 septembre prochain, l’écosystème de l’immersion se réunit à la Halle 6 Ouest, à l’invitation de Nantes Université, la Samoa, l’INRAE et France Immersive Learning. Un événement organisé dans le cadre de la Nantes Digital Week et France Design Week, qui réunit chercheurs, artistes et entrepreneurs des industries culturelles et créatives autour des usages des technologies immersives.
Entre conférences, tables rondes et démonstrations, les Rencontres de l’immersif mettront en lumière les nouvelles écritures numériques et leurs impacts culturels, sociétaux et économiques.
Former et enseigner à l’heure de la réalité immersive : 4e édition des Rencontres nationales de l’immersive learning
La matinée est consacrée aux nouvelles façons d’apprendre, à l’heure où les technologies immersives transforment l’éducation et la formation professionnelle.
Il s’agira de la 4e édition des Rencontres nationales de l’immersive learning qui s’ouvrira par une keynote d’Anatole Lécuyer, directeur de recherche à l’INRIA Rennes. Il partagera sa vision prospective sur les prochaines étapes de la réalité virtuelle et augmentée, entre applications de masse et nouvelles interfaces.
Suivront trois tables-rondes explorant les grandes tendances de l’immersive learning :
- Comment la réalité virtuelle réinvente l’apprentissage dans l’industrie »
- Comment les avatars intelligents transforment-ils l’immersive learning ?
- Quels lieux d’expérimentation pour les technologies immersives ?
Les industries culturelles et créatives face aux technologies immersives : entre processus et enjeux de création

Soirée Alumni et Présentation promotion Créative Sélection 2024 aux Funambules. Pitch de La FabSonic. Nantes (Loire-Atlantique) 07/24 © Vincent Jacques/Samoa
L’après-midi, place aux auteurs et producteurs d’œuvres immersives : les Rencontres de l’immersif élargit ses horizons aux industries culturelles et créatives. La parole est donnée à celles et ceux qui font bouger les lignes.
L’après-midi s’ouvre par un keynote introductive de Yann Coello, professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie à l’Université de Lille et directeur de la Fédération de recherche Sciences et Cultures du Visuel. Il explorera le rôle des technologies immersives et de la réalité virtuelle dans notre rapport au patrimoine culturel, tout en interrogeant leurs limites.
Parmi les intervenants et intervenantes, quatre entreprises accompagnées par la Samoa viendront partager leur vision et leurs défis : TADAMM !, La FabSonic, The Immersers et Le Crabe Fantôme. Quatre projets différents, un même point commun : l’envie d’explorer de nouveaux mondes et de replacer l’humain au cœur de l’immersion.
- TADAMM ! ouvrira le bal avec son concept unique de village immersif itinérant, qui transforme l’espace public en terrain de jeu culturel et sensoriel. Mickael Couzigou, co-fondateur, participera à la table ronde « Quels lieux d’expérimentation pour les technologies immersives ? », une occasion de montrer comment l’immersion peut s’inviter au plus près des habitants, dans des contextes parfois éloignés des grandes salles de diffusion.
- La FabSonic, spécialiste du son 3D immersif, apportera son expertise lors de la discussion « Mieux diffuser la création immersive : quelles contraintes pour quels modèles économiques ? ». Son CEO, Jérôme Boudeau, partagera ses pistes pour rendre accessibles ces nouvelles expériences, en conciliant créativité, contraintes techniques et viabilité économique.
- The Immersers, collectif créatif explorant les frontières entre art, spectacle vivant et réalités immersives, prendra également part à cette table ronde, avec la participation de Corentin de Gastines, General manager. Leur démarche interroge directement les modèles de diffusion actuels et les façons d’imaginer de nouvelles formes de rencontres avec les publics.
- Enfin, Jérôme Fihey, gérant du Crabe Fantôme et co-président de PXN, viendra nourrir la réflexion autour de la diffusion des œuvres immersives. Avec sa démarche expérimentale, il incarne parfaitement l’esprit des Rencontres : un laboratoire vivant où les artistes testent, échouent, réussissent et inventent des formats inédits.
Nantes, territoire d’innovation immersive
Les Rencontres de l’immersif 2025 illustrent la vitalité de tout un écosystème. Des entreprises et artistes emblématiques comme Studio Enorme, Michael Lafontaine, Naostage seront également présents pour partager leur expertise et confronter leurs visions. Autant d’acteurs qui confirment la place de Nantes comme un pôle de l’innovation immersive en France.
Rendez-vous le 18 septembre à la Halle 6 Ouest pour une journée gratuite, ouverte à tous, au cœur de l’expérimentation et de la création immersive.
Cet événement est co-organisé par Nantes Université, la Samoa, l’INRAE et France Immersive Learning, en partenariat avec EliXR et PXN.