Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Les professionnels de la culture ont rendez-vous au Médiacampus

Publié le 01 septembre 2022 à 10h12

A vos agendas ! Le 25 octobre 2022, le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire revient pour une quatrième édition. Comme à son habitude, c’est au Médiacampus de Nantes que le rendez-vous des acteurs culturels et créatifs a lieu. En plus des conférences, tables-rondes et rendez-vous individuels, un nouvel espace gaming est mis en place, sans oublier le Challenge de projets Samoa.

La dernière fois que le Forum a eu lieu, c’était en 2020, dans un contexte pour le moins particulier. Covid oblige, l’événement s’était tenu à distance, réunissant tout de même 250 artistes et entrepreneurs culturels autour des enjeux de la filière. Deux ans plus tard, le Forum revient en force, le mardi 25 octobre, au Médiacampus. Au cœur du quartier de la Création, sur l’île de Nantes, entrepreneurs, artistes, associations et étudiants ont rendez-vous pour avancer collectivement, s’inspirer mutuellement et proposer de nouvelles pistes d’actions.

Au programme cette année : des conférences et des tables-rondes sur des sujets d’actualité au carrefour des enjeux culturels, économiques et sociétaux, ainsi que des ateliers pratiques, des rendez-vous individuels et personnalisés avec des experts pour répondre concrètement aux problématiques de chacun.

Le retour du concours de pitch

Organisé pour la troisième fois, le Challenge de projets de la Samoa devient un élément incontournable du Forum. Six candidats auront cinq minutes pour pitcher leur projet culturel et peut-être remporter les 2 000 € de dotation financière ainsi qu’un accompagnement sur-mesure, décerné par les équipes du Pôle économique de la Samoa. Porteur·euse·s de projets, associations et dirigeant·e·s d’entreprises souhaitant participer au Challenge ont jusqu’au 10 octobre 2022 pour répondre à l’appel à candidatures.

En 2020, la qualité des projets présenté par les candidats avait poussé le jury à nommer deux lauréats ex-aequo :

  • Akken, qui conçoit des expériences sonores immersives pour les territoires, les lieux de patrimoine et les musées,
  • Et Route 64, la première revue d’échecs francophone imaginée par des passionnés pour les passionnés.

 

Consulter le programme 2022

 

* Le Forum Entreprendre dans la Culture est proposé par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire avec le soutien de Nantes Métropole et de la Samoa. Il est coordonné par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. 

Tags : ,