Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

Le Pôle économique dévoile ses chiffres clés 2020

Publié le 20 janvier 2021 à 10h00

Depuis près de dix ans, le pôle économique de la Samoa héberge, accompagne, anime et connecte les acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) de la métropole nantaise et de la région Pays de la Loire. Malgré un contexte marqué par la crise du Covid, l’année 2020 a confirmé la bonne dynamique des filières ICC sur le territoire de la métropole nantaise, comme en témoignent les chiffres clés.

Accompagnement économique

En 2020, la Samoa a accompagné 82 nouvelles entreprises dans les 12 filières des ICC : numérique, design, spectacle vivant, édition, média, audiovisuel, arts visuels, patrimoine, mode et accessoires, architecture, communication et métiers d’art. La Samoa a également permis aux entreprises accompagnées de lever des fonds à hauteur de plus de cinq millions d’euros cumulés.

 

Immobilier

Les 13 sites en activité ont hébergé 220 entreprises et plus de 500 emplois. Les locataires des sites immobiliers de la Samoa ont bénéficié de deux mois d’exonération de loyers, dans le cadre des mesures d’accompagnement de Nantes Métropole.

 

Programmes d’accompagnement

En 2020, le Pôle économique a continué d’animer trois programmes d’accélération :

La Creative Factory Selection
L’Accélérateur Culture
La Creative Care Factory

et le dispositif « Alumni » pour les entreprises passées par l’un des dispositifs, adaptant son offre aux enjeux de développement en période de crise.

Open Innovation

Durant l’année, la Samoa a poursuivi ses efforts d’Open Innovation et d’animation du territoire avec le vidéo mapping des Fantômes sur la Cale 3 du Parc des Chantiers.  Ainsi :

deux démarches de design thinking ont été organisées ;
huit workshops ont eu lieu sous la forme d’ateliers créatifs ;
•  et 24 expérimentations ont été déployées (ou étaient à l’étude).

Au total, depuis cinq ans, 51 démarches créatives et transdisciplinaires ont été lancées, associant ETI, grands comptes, institutions et startups.

Animation

Les équipes du pôle économique se sont mobilisées tout au long de la crise sanitaire en organisant des animations hybrides, mêlant physique et distanciel. Ainsi, 106 événements économiques ont été produits ou co-produits et 2 637 professionnels accueillis. Au-delà de l’animation du réseau local, la Samoa est restée à l’écoute des porteurs de projets,  veillant à leur apporter un soutien moral lorsque cela s’avérait nécessaire.

 

 

CONSULTER LES CHIFFRES CLÉS

 

Tags :