Aller au contenu
Actualites
Actualités
Samoa

La Samoa lauréate de l’appel à expérimenter sur la Santé Globale

Publié le 04 octobre 2023 à 14h40

Encourager la pratique sportive au quotidien, tel est le crédo des expérimentations urbaines lancées prochainement par la Samoa et ses partenaires, sur l’île de Nantes. Répondant à l’appel à expérimenter de Nantes Métropole, Nantes City Lab et JCDecaux, ces solutions innovantes envisagent la santé dans sa globalité en incitant les usagers à améliorer leur santé physique, psychique et sociale. Elles seront installées et évaluées sur une durée de 12 à 18 mois, place Viviani et sur le Parc des Chantiers. 

Appel à expérimenter - Santé globale - Nantes Métropole, Samoa

Saviez-vous que la santé des personnes dépend pour 70 à 80% de leurs habitudes de vie, des facteurs sociaux, environnementaux, culturels et des conditions de vie telles que les liens sociaux, l’accès au sport ou à la culture ? Pour répondre à cet enjeu majeur, la Samoa s’est associée à plusieurs acteurs locaux des industries culturelles et créatives, imaginant deux solutions encourageant l’activité sportive et ludique sur l’espace public :

  • Jouer Pour Bouger, en partenariat avec Smile in the light et SN Lumiloire : place Viviani, une projection de jeux au sol encouragera l’activité physique sur l’espace public, en la rendant ludique, collaborative et innovante. Ainsi, les trois piliers de la santé (santé physique, psychique et sociale) sont améliorés. Lecaractère innovant de l’expérimentation réside dans l’adaptation d’une solution initialement prévue pour un usage en intérieur, avec des personnes qui se connaissent, vers un usage extérieur soumis aux contraintes de l’espace public et pour des citoyens qui ne se connaissent pas.
  • Sport pour tous, en partenariat avec le studio Katra, Le VAN et la Cale 2 Créateurs : l’expérimentation favorise la pratique du sport quotidienne par une approche low tech, sur le Parc des Chantiers dont l’identité est déjà axée autour des pratiques sportives. Il s’agit d’encourager les usagers du parcs à de nouvelles pratiques sportives et les inviter à des pratiques déjà existantes en utilisant les méthodes de design actif (à savoir, proposer un aménagement de l’espace public incitant l’activité libre et spontanée, pour tous).

Une troisième expérimentation complémentaire sera également déployée sur le secteur Vincent Gâche. Elle a pour objectif de redynamiser les berges nord de l’île de Nantes en proposant un système de guidage visible et une multitude d’activités telles que des jeux, des expositions culturelles et des activités sportives.

L’ensemble des expérimentations sera installé d’ici novembre 2023.

Deux entreprises du réseau Samoa également récompensées

Parmi les huit lauréats de l’appel à expérimenter en Santé Globale se trouvent également deux structures du réseau Samoa :

  • Kiplin, startup santé installée dans l’hôtel d’entreprise Creative Care Factory géré par la Samoa. Elle imagine « UP », une solution renforçant la promotion de l’activité physique et l’engagement dans une pratique régulière, accessible à tous et adaptée à chacun via le jeu et le collectif avec l’application mobile de Kiplin et l’expertise des centres socioculturels de l’Accoord pour mobiliser les habitants des différents quartiers de la ville de Nantes.
  • et Panopoli, startup design qui offre une seconde vie aux déchets plastiques et qui a intégré l’accélérateur Culture Sélection en 2023. Elle met au point « Easyploof », des petits tabourets réalisés à partir de plastique recyclé, à destination de quelques écoles maternelles de Nantes. L’objectif est de permettre aux enfants qui souffrent un mauvais transit intestinal d’adopter une posture plus naturelle et d’accompagner l’ensemble des adultes en lien avec les enfants.