Aller au contenu
Actualites
Actualités
Samoa

La Samoa inaugure trois expérimentations en faveur de l’inclusion, de la santé et de l’activité physique

Publié le 12 décembre 2023 à 17h30

À partir de décembre 2023, la Samoa, en collaboration avec ses partenaires, inaugure trois projets d’expérimentation dans l’espace public de l’île de Nantes, visant à promouvoir la santé, l’inclusion et l’activité physique. En parallèle, elle publie un book résumant les enjeux de l’expérimentation urbaine et la démarche employée, à travers une quarantaine d’expérimentations urbaines mises en place avec ses partenaires sur l’île de Nantes, depuis six ans.

En 2023, la Samoa réaffirme son engagement envers l’amélioration du bien-être des citoyens en lançant trois expérimentations, axées sur la préservation de la santé, la mixité des usages et la promotion de l’activité physique. De ces trois projets, deux sont les lauréats de l’appel à expérimenter « Nantes en Pleine Santé : expérimentons ! », initié au printemps dernier par Nantes Métropole, avec son Nantes City Lab et en partenariat avec JCDecaux. Et le troisième est quant à lui le fruit d’une collaboration entre les villes de Nantes et Recife.

Ces trois projets démontrent l’efficacité de la collaboration entre le secteur public et des acteurs privés pour tester de nouveaux dispositifs, en faveur d’un environnement urbain plus sain, inclusif et propice à l’activité physique.

Sport pour toutes et tous

La Samoa, en partenariat avec Studio Katra, le VAN, la Cale 2 Créateurs et Bétonic, propose de favoriser la pratique de l’activité physique quotidienne par une approche low tech, en utilisant le site du parc des Chantiers, déjà ouvert aux pratiques sportives. En utilisant le design actif, il s’agit d’encourager les citoyennes et citoyens, à la pratique d’une activité physique, notamment les femmes, les familles et enfants.

Voir l’expérimentation en détail

Berges pour toutes et tous

La Samoa, Studio Katra, LuminoKrom, Art Design Story et SN Lumiloire, redynamisent les berges nord de l’île de Nantes, au niveau des quais Hoche et Doumergue. Objectif : faciliter et diversifier les usages et sécuriser les parcours, en proposant un système de guidage visible de jour comme de nuit, et une expérience attractive pour les passantes et passants. En suivant un tracé au sol, les passants sont guidés vers une voie piétonne les invitant vers une balade découverte en bord de Loire. Cette expérience offre une promenade diurne ou nocturne, ponctuée d’art et de culture, incluant des expositions mensuelles en réalité augmentée, des créations artistiques au sol et des ambiances lumineuses la nuit.

Voir l’expérimentation en détail

Jouer pour bouger

La Samoa, entourée de Smile in the light et SN Lumiloire, encourage la mise en mouvement sur l’espace public par la projection de jeux au sol. Cette solution rend l’activité physique ludique, collaborative et innovante. Le caractère innovant de l’expérimentation réside dans l’adaptation d’une solution initialement prévue pour un usage en intérieur, avec des personnes qui se connaissent, vers un usage extérieur soumis aux contraintes de l’espace public et pour des citoyens qui ne se connaissent pas. Ils visent également à renforcer le sentiment de sécurité pour toutes et tous, de nuit, sur l’espace public

Voir l’expérimentation en détail

L’expérimentation urbaine au service d’une ville plus intelligente, juste et durable

Book Quartier démonstrateur (Samoa) Retour sur six ans d'expérimentation sur l'île de Nantes

Territoire de 337 hectares, l’île de Nantes est devenue au fil du temps un véritable laboratoire in vivo pour la fabrique de la ville, où l’on teste et innove collectivement. Fort de sa double compétence d’aménageur urbain et de développeur économique dans les industries créatives et culturelles, la Samoa est un acteur reconnu dans le champ de l’innovation urbaine, dédié à la fabrique de la ville et ses usages. Elle mobilise ses équipes sur des démarches innovantes et/ou créatives, et met à disposition ses ressources constituées de biens immobiliers et fonciers disponibles provisoirement.

Concrètement, elle mobilise sur ces projets à la fois des industriels, des startups créatives, des citoyens/usagers et la collectivité dans un triple objectif :

  • le test de dispositifs inédits pour répondre aux enjeux urbains,
  • offrir la possibilité aux entreprises volontaires d’éprouver leurs innovations technologiques,
  • et l’implication des citoyens et usagers dans la fabrique de la ville.

Ces expérimentations sont ensuite déployées et testées sur l’île de Nantes, dans des espaces publics ou privés. Au terme de la démarche, une phase d’évaluation est opérée par la Samoa et ses partenaires. En partenariat avec Nantes Métropole et la Banque des Territoires, la Samoa a synthétisé, dans un book de 70 pages, la méthode appliquée depuis six ans dans la mise en usage des expérimentations urbaines.

 

Télécharger le book des expérimentations