Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle urbain

La Samoa engage deux consultations d’opérateurs sur les sites du Wattignies et du Labo Diva

Publié le 21 février 2024 à 13h49

En sa qualité d’aménageur de l’île de Nantes, la Samoa lance deux nouvelles consultations d’opérateurs. Elles portent sur l’ancien site du Labo Diva, lieu insolite et convivial du sud-ouest de l’île, et sur l’actuel site du Wattignies, sur le quartier République/Les Ponts. Chacune comporte un volet mixte de bureaux et d’activités qui devra englober des ambitions fortes notamment sur le réemploi. Les dossiers complets de consultations seront envoyés par mail gratuitement à chaque candidat qui en fera la demande à l’adresse suivante : consultationsiledenantes@samoa-nantes.fr. Les candidatures sont attendues pour fin mars 2024.

Economie sociale et solidaire au grand Wattignies

Le restaurant du Wattignies. Nantes (Loire-Atlantique) 03/2022 © Vincent Jacques/Samoa

En 2017, la Samoa a acquis et transformé un ancien garage, situé Boulevard des Martyrs Nantais, pour en faire un lieu éphémère permettant d’animer et rayonner autour du quartier Faubourg/Biesse. Ce lieu est aujourd’hui porté par la SCIC Commun’ile, réunissant un ensemble d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Avec une programmation d’environ 3 200 m² de bureaux et activités (dédiées d’une part à l’économie sociale et solidaire et d’autre part à du tertiaire libre), le projet de « grand Wattignies » devra s’inscrire dans la continuité de l’histoire du lieu, avec deux ambitions fortes :

  • Le maintien des acteurs du site dans un vaste socle dédié au projet de grand Wattignies, ceux-ci devant être intégrés très en amont à la phase de conception et tout le long du projet.
  • Un projet faisant une large part au réemploi, notamment de matériau issu de la démolition du bâtiment existant.

La consultation du Grand Wattignies est une consultation de maitre d’ouvrage. A l’issue du processus de consultation, celui-ci sera choisi sans architecte et sans projet architectural.

Labodiva, un programme à l’interface du nouveau et de l’ancien quartier République

Labo Diva. Nantes (Loire-Atlantique) 11/2023 © Vincent Jacques/Samoa)

A l’interface du nouveau et de l’ancien quartier République, la Samoa lance une consultation pour un programme mixte bureaux/activité, en lieu et place du Labo Diva.

La démolition de ce bâtiment laissera prochainement place à un nouvel espace public prolongeant la rue des marchandises et à une petite opération immobilière très visible sur le quartier, dans le prolongement de cette rue et du boulevard Bénoni Goullin.

Sur un programme d’environ 1 800 m², une opération tertiaire et quelques ateliers pourront se développer avec deux ambitions fortes :

  • Le site faisant l’objet d’une déconstruction sélective, le projet devra porter un objectif fort de réemploi, à nécessairement concilier avec une haute qualité architecturale liée à la très forte visibilité du site.
  • Le cœur d’ilot paysager, partagé avec le bâtiment de la centrale (incubateur d’entreprises de média propriété de la Samoa), doit être l’occasion d’inventer un nouveau mode de production et de gestion, pour un paysage en mouvement et résilient.

Au regard de ces enjeux, la Samoa souhaite retenir conjointement un groupement associant maitre d’ouvrage, équipe de conception et entreprise.

 

CALENDRIER DES CONSULTATIONS :

Les dossiers complets de consultations seront envoyés par mail à chaque candidat qui en fera la demande via l’adresse suivante : consultationsiledenantes@samoa-nantes.fr

• Pour le grand Wattignies, les candidatures sont attendues pour le vendredi 22 mars (12h) au plus tard.

• Pour le Labodiva, les candidatures sont attendues pour le vendredi 29 mars (12h) au plus tard.