Aller au contenu
Actualites
Actualités
Ile de Nantes : un nouveau maître d’œuvre urbain en 2025 [Appel à candidatures] Samoa / Nantes Métropole
Pôle urbain

Appel à candidatures : l’île de Nantes cherche un nouveau maître d’œuvre urbain pour 2025

Publié le 08 février 2024 à 11h39

Pour le compte de Nantes Métropole, la Samoa lance une consultation pour le choix d’une nouvelle équipe de concepteurs urbains, qui prendra la suite de l’équipe Ajoa-Laq conduite par Jacqueline Osty (paysagiste-urbaniste, mandataire), et Claire Schorter (architecte-urbaniste). Une nouvelle étape pour l’aménagement de l’île de Nantes guidée par un engagement écologique et social renforcé.

Une nouvelle étape marquée par un engagement écologique renforcé

La transformation de l’île de Nantes continue sur la pointe sud-ouest de l’Île. Le cap fixé pour ce 4ème chapitre de l’histoire de l’île est la bifurcation écologique pour répondre à l’urgence climatique, dans le respect des fondements de solidarité et d’inclusion qui définissent le territoire. Il s’agira donc de réinterroger la manière de construire la ville, une ville décarbonée, adaptée au réchauffement climatique, inclusive et accueillante pour l’ensemble du vivant. Cette nouvelle étape pose notamment la question du rapport ville/nature et de l’intervention sur les quartiers existants, pour engager leur adaptation.

Le projet urbain conçu pour le secteur sud-ouest et les propositions d’intervention sur l’existant devront être le reflet fort, lisible, concret de la vision prospective qu’offre la stratégie climat de l’île de Nantes adoptée par la Samoa, qui s’appuie sur trois objectifs majeurs :

  • L’île à 2 tonnes de CO2/habitant/an en 2040 : un futur agréable, durable, et enviable
  • L’île confortable, adaptée et adaptable : une qualité de vie dans un climat en évolution
  • L’île renaturée : réparer 1 siècle et demi d’activités industrielles

Le parc de Loire, un ensemble paysager au bord du fleuve

Le futur parc de Loire est l’une des pièces maitresses de cette nouvelle étape sur le sud-ouest de l’île de Nantes. Il devra constituer un espace unitaire végétal majeur, avec 10 hectares continus de pleine terre. Il s’inscrira dans un ensemble plus vaste de 16 hectares de nouvelles surfaces renaturées (quai Wilson, rue Saint Domingue, abords du Solilab et du Karting). Il s’agira donc pour les futurs concepteurs de garantir la mise en œuvre d’une première phase majeure de ce parc de Loire pour une livraison en 2030. La conception de cette première phase du futur parc de Loire devra intégrer une réflexion sur son positionnement, notamment au regard de la maîtrise foncière, afin de pouvoir respecter son calendrier de réalisation.

« Le grand Parc de la Loire s’inscrira dans l’étoile verte nantaise et sera une composante centrale de la chaîne des parcs sur Loire offrant des vues lointaines et participant au grand paysage. Ce grand parc devra voir sa première phase livrée dès 2030. La bifurcation écologique devra se ressentir dans le nouveau quartier et les quartiers existants de l’île, avec l’enjeu de végétaliser tous les quartiers. » – Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de la Samoa

Un nouveau quartier reflet de la « qualité de vivre à Nantes »

Ces dernières années ont vu naître le quartier Prairie-au-Duc, le quartier de la création avec la livraison des Halles 1&2 et, plus récemment, les premiers immeubles du nouveau quartier République. Il prend peu à peu vie sur le sud-ouest de l’île de Nantes, permettant à toutes et tous de trouver un logement (33% de logements sociaux et 23% de logements abordables). Il accueillera aussi bureaux, activités et commerces, garantissant une qualité de vie et un accès à une offre diverse d’équipements et services, dans une échelle de proximité propre à la ville du ¼ d’heure.

Concevoir le projet avec les habitants

Cette consultation est l’opportunité pour les équipes candidates de proposer une nouvelle manière de produire la ville, en s’appuyant sur les énergies du territoire. Les citoyens seront associés à la conception du projet et tout au long de sa mise en œuvre. Il est donc demandé que, après sa désignation, l’équipe lauréate engage un temps de co-construction associant les citoyens et usagers de l’île, et plus largement ceux de la métropole, sur une période de 6 mois (janvier > juin 2025). Dans la continuité du « Grand débat pour la Fabrique de nos villes » de 2023 et des engagements qui seront pris par les élus de Nantes Métropole en avril 2024, il s’agit de permettre à chacune et chacun, habitants ou acteurs, de prendre part à la construction de la ville et d’être acteur de son territoire de vie. La Samoa laisse le soin aux équipes candidates de proposer une méthode et des outils pour atteindre ces objectifs.

Plusieurs enjeux sont identifiés :

  • en incarnant la bifurcation écologique et sociale, impliquer les citoyens dans la réflexion et la conception du projet et faire évoluer les modes de vie ;
  • construire une méthode de dialogue dans la durée (durée de l’accord-cadre), du stratégique au particulier, de la grande échelle à la plus petite ;
  • impliquer largement par des dispositifs diversifiés et adaptés à toutes et tous.

Cette démarche de co-construction originale permettra de proposer un projet partagé, qui réponde aux attentes des habitants ; et de toutes les parties prenantes, pour un projet commun qui emporte l’adhésion du plus grand nombre (élus, services, partenaires institutionnels et économiques…).

« Ce projet est en premier lieu au bénéfice des habitantes et des habitants et c’est pour cette raison que nous souhaitons qu’il soit imaginé avec elles et eux. Je suis attachée à cette méthode du dialogue citoyen, depuis la concertation pour les aménagements de proximité, jusqu’aux grands projets structurants comme celui-ci. » – Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole et de la Samoa

Calendrier de la consultation

La consultation pour le choix d’une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre s’organise en plusieurs étapes, tout au long de l’année 2024.

  • Fin janvier 2024 : lancement de la consultation : publicité et mise à disposition du dossier de consultation.
  • Entre fin janvier et décembre 2024 : procédure de dialogue compétitif – consultation des équipes.
    • Phase de candidature (février – avril 2024)
    • Phase Offre (avril – décembre 2024)
  • Décembre 2024 : choix de la maitrise d’œuvre
  • 1er semestre 2025 : co- production du plan guide urbain, climatique et social.

Consulter le marché