Aller au contenu
Actualites
Actualités
Forum national du design actif à Nantes (18 juin 2024)
Samoa

Forum national du design actif : rendez-vous à Nantes le 18 juin 2024

Publié le 15 mai 2024 à 10h09

A quelques semaines du début des Jeux Olympiques 2024, Nantes Métropole, France Urbaine, Nantes Université, la Samoa et JC Decaux, en partenariat avec l’Agence Nationale du Sport, la Grande Cause Nationale 2024, la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, la French Care Pays de la Loire, le Nantes City Lab et Nantes Terrain de Jeux, le Voyage à Nantes et l’Ecole de Design Nantes Atlantique lancent le 18 juin 2024 le Forum national du design actif 2024 à Nantes.

En plein cœur du quartier de la Création, scientifiques, collectivités, entreprises croiseront leurs regards sur les pratiques sportives libres de demain dans la fabrique des villes et des territoires. Comment fabriquer de l’espace public favorable à la santé, à la fois incitatif à l’exercice physique, inclusif, durable et créatif. Quatre mots serviront de marqueurs aux échanges :

  • création,
  • sobriété,
  • égalité
  • et durabilité.

La journée, riche de témoignages, de paroles d’experts, d’animations et de parcours d’expériences sensibles sera également l’occasion de réfléchir collectivement à l’héritage que laisseront les Jeux Olympiques 2024 en France.

Le design actif, c’est quoi ?

Pour comprendre le design actif, il suffit de se référer au guide publié en 2021 par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le design actif consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter l’activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée, pour tous.

A Nantes, vous avez peut-être déjà fait l’expérience du design actif si vous êtes passés par l’île de Nantes. En effet, depuis le début de l’année 2024, deux expérimentations urbaines déployées dans le cadre de l’appel à projets de Nantes Métropole « Nantes en pleine santé expérimentons », en partenariat avec le Nantes Citylab, JC Decaux, la Samoa et Sensipode, s’appuient sur ce concept :

  • Jouer pour bouger (aujourd’hui terminée) : des jeux d’arcade projetés au sol, où le corps des participants devient la manette, pour faciliter et encourager la mise en mouvement.
  • Sport pour toutes et tous (en cours) : sur le parc des Chantiers, l’espace Alice Milliat, en hommage à la sportive nantaise, invite chacune et chacun à pratiquer l’activité physique de son choix grâce à différents outils et techniques de conceptions (couleurs, formes, lumières, transformation du mobilier…). Yoga, saut, parkour, twister, course… le choix est large.

Pour en savoir plus sur le design actif,
rendez-vous au Forum national à Nantes :

Mardi 18 juin 2024 • 8h45 – 17h
Halle 6 Ouest (42 Rue la Tour d’Auvergne)
Inscription obligatoire (événement gratuit)

S’inscrire