Aller au contenu
Actualites
Actualités
Fashion Green Days : la Samoa dévoile son programme d’accompagnement pour la mode responsable
Samoa

Fashion Green Days : la Samoa dévoile son programme d’accompagnement pour la mode responsable

Publié le 06 décembre 2023 à 10h30

Le succès des Fashion Green Days, événement incontournable de la mode responsable qui s’est déroulé à Nantes les 16 et 17 novembre 2023, le confirme : la métropole assoit son positionnement comme terre fertile sur les enjeux de mode éthique et écoresponsable. A cette occasion, la Samoa a annoncé la création en 2024 d’un nouveau programme d’accompagnement dédié à la structuration de la filière. Son nom : « Mode Responsable Evolution ».

La mode responsable tisse sa toile durablement à Nantes. Et la Samoa sera aux côtés des différents entrepreneurs de la filière pour les épauler dans leur développement, leur croissance et structuration, grâce à son nouveau dispositif « Mode Responsable Évolution ». Son objectif : accompagner des projets d’entreprise de la filière, de plus de trois ans d’existence souhaitant donner une nouvelle impulsion à leur projet.

Pendant huit mois, six entreprises lauréates bénéficieront d’un programme complet, alternant entre ateliers collectifs, sessions de conseils avec des experts de la filière et des temps de coaching individuel… Seuls prérequis pour les entreprises intéressées : être implanté dans les Pays de la Loire, avoir plus de 3 ans et être déjà engagées dans une démarche responsable ou vouloir faire évoluer leur modèle. L’appel à candidature sera lancé au printemps 2024 !

Fashion Green Days : la Samoa dévoile son programme d’accompagnement pour la mode responsable

Un concours pour détecter de jeunes talents

L’annonce de ce nouveau dispositif a été faite lors des Fashion Green Days, événement qui a réuni, aux Halles 1&2, 700 participants, 70 experts et plus de 30 d’exposants, marques locales et nationales, autour des questions de mode durable. Faguo, La Virgule, Second Sew, N’Go Shoes ou encore IKKS et Eram ont ainsi présenté leur travail pour « re-créer la mode ».

Afin de soutenir la filière, la Samoa souhaite aller encore plus loin en détectant et en accompagnant de nouveaux créateurs. Pour cela, elle prépare en parallèle une autre action : un concours dédié aux jeunes talents. Parrainé par Sami Nouri, couturier parisien d’origine afghane au parcours de vie atypique ayant fait ses débuts chez Jean-Paul Gaultier et John Galliano, ce concours sera lancé au premier trimestre 2024.

Mode Responsable Évolution en chiffres :

  • 6 entreprises par promotion
  • 8 mois d’accompagnement complet
  • Début du programme au 2e semestre 2024

 

Besoin d’information supplémentaire sur le dispositif « Mode Responsable Évolution » ?
Contactez nos équipes en charge de l’accompagnement des entreprises via le formulaire de contact.