Aller au contenu
Actualites
Actualités
Affiche Fashion Green Days Nantes (Halles 1&2) - les 16 et 17 novembre 2023
Pôle économique

5 bonnes raisons de participer aux Fashion Green Days !

Publié le 02 novembre 2023 à 11h12

Nantes accueille les Fashion Green Days, les 16 & 17 novembre dans Les Halles 1&2 : un événement fondateur de l’émergence d’une filière mode responsable sur le territoire, avec comme crédo : « à Nantes, re-créons la mode ! ». Pendant deux jours, les professionnels de la mode et du textile de toute la France se réunissent pour échanger, débattre, imaginer, se challenger autour des questions de mode circulaire et éthique. Au-delà d’agir pour un système plus durable et responsable, voici cinq (bonnes) raisons de participer, vous aussi, aux Fashion Green Days.

Produire ensemble des solutions concrètes

Participer aux Fashion Green Days, c’est se projeter collectivement vers des futurs souhaitables. A travers des ateliers, en petit comité de 10 à 20 personnes et animés par des experts, il s’agit de réfléchir ensemble à des solutions rendant possible une mode plus durable, éthique, locale et innovante.

Les associations PiNG et l’APAJH44 vous proposeront par exemple de répondre collectivement à cette enjeu : la mode est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ? Le temps d’un workshop, en groupe, chacun sera amené à explorer la question, et proposer des pistes concrètes de réponses.

Workshop ouvert « La mode et moi » – Jeudi 16 novembre à 15h

Échanger avec des entrepreneurs locaux et des acteurs nationaux engagés

Les Fashion Green Days rassemblent de nombreuses entreprises et organisations de la région Pays de la Loire, telles que Faguo, Getex, N’GO Shoes, Second Sew ou Les Réparables. L’occasion rêvée de les rencontrer et de se rendre compte par soi-même que l’écosystème ligérien est une terre de créativité particulièrement engagée sur les questions de mode responsable. Sans oublier, les écoles et leurs étudiants – LISAA, Audencia, L’École de design Nantes Atlantique – qui seront également présents et dont certains présenteront une restitution de leurs travaux sur le sujet.

Venir aux Fashion Green Days, c’est aussi l’opportunité de croiser des acteurs nationaux, tels que Royal Mer, IKKS, Eram ou encore Slow We Are, et de s’informer au plus près de leurs actions pour recréer la mode.

Vous êtes aussi là pour réseauter ! Profitez du format « afterwork » pour échanger avec les professionnels présents à l’événement, jeudi 16 novembre à 19h.

Participer à des temps forts propices aux prises de conscience

De véritables mini-événements dans l’événement vous attendent. Comme le défilé de mode circulaire, imaginé spécialement pour l’occasion par les Galeries Lafayette de Nantes. Les mannequins porteront des pièces de créateurs locaux, responsables et engagés. Un « show » à ne pas manquer, qui invite à agir soi-même.

Défilé circulaire par les Galeries Lafayette – Jeudi 16 novembre à 18h30

Suivre des conférences et talks inspirants

Sur les deux jours de l’événement, une dizaine de conférences et tables-rondes plus fascinantes les unes que les autres sont proposées. En une heure ou une demi-heure, questionnez-vous sur les multiples manières de fabriquer la mode de demain.

Pourquoi ne pas prendre le vivant comme modèle ? C’est en tout cas le thème d’une des conférences, animée par des experts de l’économie circulaire (Newcorp Conseil, Bysco et Nous sommes le futur). Ils vous montreront qu’il suffit parfois d’observer la nature et de transposer le comportement de certains êtres vivants pour créer des textiles aux fonctionnalités durables. Par exemple, saviez-vous que la feuille de lotus aux particularités hydrophobes (n’aimant pas l’eau) inspire la création de matières déperlantes tandis que la fleur de bardane est à l’origine de la création du Velcro, l’équivalent du scratch ?

Conférence « Biomimétisme : s’inspirer pour créer » – Vendredi 17 novembre à 9h30

Investir un lieu propice à l’ébullition créative

C’est tout naturellement que les Halles 1&2 ont été choisies pour accueillir l’événement national Fashion Green Days. Bâtiment totem des industries culturelles et créatives à Nantes, cet espace de croisements est un lieu où l’on invente, l’on prototype, l’on développe, l’on valorise au quotidien les initiatives innovantes. Et les Fashion Green Days ne dérogent pas à la règle.

Au cœur du quartier de la création, sur l’île de Nantes, en plus de l’ensemble des participants, 25 exposants présenteront les solutions qu’ils développent pour recréer la mode. Enfin, deux spécialistes de l’impression numérique sur textile, la plateforme eMode et Epson, réaliseront des démonstrations dans le fablab Hyperlien, maison commune des cultures numériques portée par l’association Ping, installée au rez-de-chaussée des Halles 1&2.

 

Nous vous attendons nombreux, les 16 et 17 novembre !

S’inscrire à l’événement

 

L’événement est co-organisé par l’association d’entreprises Fashion Green Hub, la Samoa et Nantes Saint-Nazaire Développement avec le soutien de l’ADEME, la Région Pays de Loire, Nantes Métropole et Mode Grand Ouest.