
18:00 - 20:00
5 allée Frida Kahlo, 44200 Nantes
Inspiré du modèle de la « Fresque du climat », Novo Nordisk a souhaité créer la première Fresque de la Maladie Obésité, un outil qui aide à mieux comprendre et à changer de regard sur l’obésité en déconstruisant les idées reçues qui circulent sur cette maladie, et en rappelant, grâce à des arguments scientifiques vérifiés, les vérités complexes qui la définissent.
La Samoa et Lowpital vous invitent à découvrir cette fresque en présence de Aude Nyadanu (fondatrice de Lowpital), mardi 10 juin, de 18h à 20h, aux Halles 1&2.
Pensée pour durer autour d’une heure et demie, c’est un outil pédagogique et une méthodologie visant à stimuler la réflexion pour faire émerger des engagements individuels et ainsi modifier le regard sur la maladie chronique évolutive qu’est l’obésité.
À l’issue de cette réunion les participants seront en mesure de :
- Mieux comprendre la maladie, ses multiples causes et conséquences, différentes pour chacun(e),
- Questionner les biais et fausses croyances autour de cette maladie,
- Et trouver des pistes d’actions individuelles et collectives contribuant à une meilleure prise en charge des personnes concernées.
_______
Aude Nyadanu est ingénieure diplômée de l’Ecole Polytechnique et docteure en chimie.
Après une formation en entrepreneuriat à HEC Paris, elle lance en 2018 Lowpital, une startup dédiée à l’innovation en santé. En parallèle, elle rejoint la Direction de la Stratégie et de la Transformation à l’AP-HP où elle développe l’activité d’innovation organisationnelle et numérique de 2019 à 2020. En 2020, elle participe activement à la gestion de crise COVID aux côtés de la direction générale, notamment en mobilisant 20 000 citoyens volontaires pour soutenir l’AP-HP et co-crée la cellule de gestion des renforts soignants puis le dispositif COVISAN.
En 2021, elle rédige, sur la demande d’Olivier Véran, le rapport Mission Santé Jeunes, où elle applique la méthode design thinking pour les politiques de santé publique. Enfin, Aude a créé avec Lowpital le Podcast Les Transformateurs (qui totalise 10 000 écoutes à ce jour) et y invite les acteurs du changement du monde de la santé. Entrepreneure, enseignante, conférencière, elle défend l’usage des méthodes collaboratives au service de meilleurs parcours de soins.
_______
Novo Nordisk France est une entreprise de santé internationale créée en 1923, détenue par une fondation et dont le siège social est situé au Danemark. Sa mission est d’impulser le changement pour vaincre le diabète et d’autres maladies chroniques graves telles que l’obésité ainsi que les troubles de la croissance et les pathologies hémorragiques rares.