18:00 - 21:00
44200, Nantes
Chaque année des millions de tonne de chutes de matières industrielles sont mises au rebut. Parfois incinérées, parfois ensevelies. Ces nouveaux gisements de matériaux nous obligent à leur trouver des destinées plus vertueuses.
La métropole nantaise ambitionne de devenir un territoire de référence sur le ré-emploi (matériaux de construction, équipements numériques…). L’écosystème d’innovation industrielle local est reconnu sur les matériaux composites et leurs procédés de fabrication et nos filières industrielles stratégiques en sont de grandes utilisatrices (aéronautique et navale).
Depuis près de 3 ans, Edalis et son comptoir du carbone, travaille le sujet du réemploi du composite carbone et a participé à une étude d’opportunité qui a été confiée au Pôle EMC2. Cette étude nommée « ReUse Carbone » portait sur le ré-emploi de cette matière.
Cette table-ronde proposera différents regards allant de la vision du territoire, des pôles d’excellence économique, des acteurs du réemploi à l’éclairage et l’exploration que pourrait apporter les designers.
Intervenants (en cours de confirmation) :
- Pôle EMC2
- L’Ecole de Design de Nantes Atlantique
- Le comptoir du carbone by Edalis
- Airbus
- Un acteur économique du design en cours de sélection