Aller au contenu
Actualites
Actualités
Délégation Brésilienne avec Francky Trichet. Festival de la créativité nantaise. Chtiiing
Samoa

De Nantes à Recife, une coopération aux notes créatives et urbaines

Publié le 08 novembre 2022 à 14h18

En novembre, une délégation nantaise menée par Nantes Métropole et la Samoa prend la direction de Recife, au Brésil. Les deux villes ont noué, au fil des années, des relations fortes autour de problématiques liées aux industries culturelles et créatives. Constituée d’une douzaine de partenaires, la délégation participe notamment à REC’n’Play, festival de la technologie, de la créativité et de l’innovation, organisé par Porto Digital, du 16 au 19 novembre 2022.

Un programme de coopération piloté par la Samoa

Les premiers échanges entre Nantes et Recife datent de 2003. D’abord déployés autour de thématiques culturelles, ils s’orientent désormais autour du développement urbain et des industries créatives, réunissant autour de la table des élus, des responsables de services nantais, des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, ou encore des opérateurs privés des deux villes.

Ces échanges connaissent un regain d’activité depuis 2021. La Samoa est alors missionnée comme opérateur par Nantes Métropole et pilote un programme à double pivot :

  • La transformation durable et inclusive du patrimoine urbain.
  • La Smart City / Living Lab, traitant du développement des technologies dans le champ des services urbains, des usages et de l’économie créative.

D’une durée de trois ans, de 2021 à 2024, ce programme est soutenu par l’Agence Française de Développement au travers de son outil de financement, la « Facilité de financement des collectivités territoriales » (FICOL). Il permet notamment de co-financer à hauteur de 70% des projets d’échanges de bonnes pratiques, de partenariats stratégiques ou d’investissement entre des collectivités françaises et des autorités locales des pays cibles de l’action de l’AFD.

Instaurer des bases solides pour des partenariats économiques et universitaires

La coopération se poursuit entre Nantes et Recife. Après la venue d’une délégation brésilienne à Nantes, en avril 2022, à l’occasion de « Chtiiing ! », les journées nantaises de la créativité, c’est au tour des acteurs nantais de traverser l’Atlantique, du 14 au 20 novembre 2022. Menée par Anthony Berthelot, élu métropolitain en charge de la coopération centralisée, elle porte des sujets structurants pour Nantes et sa métropole tels que la ville non-sexiste, la transition écologique, la culture et le dialogue citoyen.

Cette visite est également l’occasion pour la douzaine de Nantais présents à Recife de participer à REC’n’Play, festival majeur des expériences numériques en Amérique latine, centré autour de quatre axes : la tech, les smart cities, l’économie créative et l’entrepreneuriat.

Enfin, la mission servira à échanger sur les bonnes pratiques et à poser des bases solides en vue de partenariats économiques et universitaires. A ce titre, l’École nationale d’Architecture de Nantes et l’Université Catholique de Pernambouc ont récemment conclu un partenariat favorisant les mobilités d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.

Tags :