Aller au contenu
Actualites
Actualités

Statuts et gouvernance

de la Samoa

La Samoa, une structure née à l'initiative de Nantes Métropole

La Samoa, est une Société Publique Locale (SPL) créée à l’initiative de Nantes Métropole, qui pilote deux grandes missions pour le compte de Nantes Métropole : l’aménagement de l’île de Nantes au travers d’un traité de concession jusqu’en 2037 ; et le développement des industries culturelles et créatives sur le territoire au travers d’une délégation de service public.

La Samoa, acteur engagé dans la transition urbaine

« Avec son statut hybride et singulier d’aménageur de l’île de Nantes et de développeur économique des filières créatives et culturelles, la Samoa participe à la fabrique de la ville. L’île de Nantes, dont elle pilote la transformation, est une pièce maîtresse du cœur de métropole. »

Johanna Rolland
Maire de Nantes,
Présidente de Nantes Métropole et de la Samoa
Gouvernance

Une société publique locale

La Samoa est aujourd’hui présidée par Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, et dirigée par Virginie Vial.

Ses actionnaires sont des structures publiques exclusivement :

  • Nantes Métropole (58%),
  • la Ville de Nantes (17%),
  • le Département de la Loire-Atlantique (5%),
  • la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) (5%),
  • la Région des Pays de la Loire (5%),
  • le Pôle Métropolitain Nantes Saint-Nazaire (5%),
  • la Ville de Rezé (5%).

Un traité de concession d'aménagement

En tant que maître d’ouvrage du projet urbain de l’île de Nantes, la Samoa assure :

  • la conduite des études pré-opérationnelles,
  • la réalisation des aménagements des espaces publics,
  • la maîtrise foncière notamment d’anciennes emprises industrielles
  • la réalisation des actions de communication liées au projet.

Ces missions lui sont confiées par Nantes Métropole dans le cadre d’un traité de concession qui se conclut jusqu’en 2037. Elle intervient également sous forme de mandats pour la maîtrise d’ouvrage d’opérations immobilières (ex : La Fabrique ou les Halles 1&2), ou d’aménagement (mandat préparation du site pour le CHU).

Découvrir l'action du pôle urbain

Une délégation de service publique

Au-delà du domaine de l’aménagement urbain, la Samoa s’est vu confier en 2011 par Nantes Métropole et la région Pays de la Loire, la mission d’animer et de développer l’écosystème culturel et créatif du territoire constitué d’entrepreneurs et porteurs de projets, de startup, d’artistes et d’institutions culturelles. Bien que la tête de pont soit nantaise, l’équipe agit sur plusieurs échelles territoriales, sur l’île de Nantes, la métropole nantaise et la Région.

La mission de la Samoa est encadrée par une Délégation de Service Public (DSP) avec Nantes Métropole, renouvelée tous les 5 ans. Cette DSP définit les grandes orientations des actions menées par le pôle économique dans le cadre de sa mission d'animation des industries créatives et culturelles sur le territoire métropolitain.

Avec la Région Pays de la Loire, le pôle économique est lié par un contrat cadre et une convention annuelle qui fixe les grands objectifs et le programme d’actions à l’échelle régionale. La gouvernance est assurée au travers d’un comité de pilotage annuel avec des élus et d’un comité technique biannuel pour le suivi de la mission.

Découvrir l'action du pôle économique

Découvrez aussi…

Métiers et équipe

L’équipe de la Samoa, composée d’une quarantaine de personnes, s’articule autour de deux pôles de compétences – le pôle urbain et le pôle économique – et de fonctions supports transversales.

En savoir plus

Histoire et perspectives

Depuis sa création en 2003, l’histoire de la Samoa est intimement liée à celle de l’île de Nantes. La Samoa évolue et continuera donc d’évoluer au fur et à mesure que le territoire de l’île de Nantes se transformera !

En savoir plus