Aller au contenu
Actualites
Actualités
Pôle économique

[Appel à candidatures] Cinq minutes pour pitcher son projet culturel

Publié le 31 août 2022 à 17h24

On ne présente plus le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire. Le rendez-vous professionnel dédié aux acteurs des filières culturelles et créatives revient le 25 octobre 2022 et, avec lui, le Challenge de projets. Seul ou en collectif, les candidats ont cinq minutes pour présenter leur projet culturel face à un jury de professionnels. A la clé : un accompagnement par la Samoa et une dotation de 2 000 €. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 10 octobre 2022.

Pour sa quatrième édition, le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire pose de nouveau ses valises à Nantes. Il se tiendra le mardi 25 octobre 2022 au Mediacampus, sur l’île de Nantes, au cœur du quartier de la création. Proposé par l’Etat-DRAC des Pays de la Loire, la Région des Pays de la Loire avec le soutien de Nantes Métropole et de la Samoa, cet événement est coordonné par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire depuis 2016.

C’est aussi la troisième fois que la Samoa, partenaire de l’événement, organise le Challenge de projets, un concours ayant pour ambition de mettre en valeur et soutenir les projets culturels innovants et créatifs inscrits dans une démarche entrepreneuriale.

Un tremplin pour développer son projet

Les six projets culturels les plus créatifs, les plus convaincants et les plus différenciants seront sélectionnés à l’issue de l’appel à candidatures (qui se termine le 10 octobre 2022). Ils devront ensuite convaincre le jury, composé de professionnels de l’entrepreneuriat culturel, pendant le Forum Entreprendre dans la Culture en Pays de la Loire : rendez-vous le 25 octobre pour une session de pitchs de cinq minutes chrono.

À gagner : une dotation de 2 000 € attribuée par la DRAC et la Région Pays de la Loire, ainsi qu’un accompagnement complet décerné par la Samoa pour structurer, consolider et développer son projet culturel.

Pour qui ?

Les entrepreneurs, associations et dirigeant·e·s d’entreprises qui souhaitent participer à ce challenge de projets devront être implantés en Pays de la Loire et avoir un projet en lien avec les industries culturelles et créatives.

Les critères de sélection

  • La thématique : lien avec les industries culturelles : média, audiovisuel, édition, spectacle vivant (musique, théâtre, danse, art de rue…), arts visuels, patrimoine, métiers d’arts.
  • La proposition de valeur du projet : offre différenciante, nouveau concept culturel, initiative créative.
  • La stratégie de développement envisagée et modèle économique : cibles d’usagers ou bénéficiaires visés par le projet et accès à ces cibles ; sources de revenus liés au développement du projet ; hybridation des modèles de financement.
  • L’équipe : démarche entrepreneuriale ; compétences et complémentarité de l’équipe projet.
  • L’impact du projet : en termes d’utilité sociale, sociétale et environnementale, de RSE, mais aussi de création d’emplois.

Le calendrier

  • Du 1er septembre au 10 octobre 2022 : appel à candidatures
  • 14 octobre 2022 : pré-sélection des six candidats
  • 25 octobre 2022 : présentation des projets lors du Forum Entreprendre dans la Culture

CANDIDATEZ AU CHALLENGE DE PROJETS

Tags :